21 Février 2022 Foi et prière

 

Marc insiste sur la foi et la prière. Il faut prier pour avoir et faire grandir la foi et cette foi rend tout possible.

Il y a d’abord l’attitude de ce père qui veut sauver son enfant ; les disciples n’ont pas réussi à le délivrer, peut-être que Jésus pourra ! Réaction du Christ : « tout est possible pour celui qui croit », ce qui déclenche cette prière : » Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ». Chaque jour je suis dans cette situation, que n’aurai-je pu réaliser si j’avais une foi gros comme une graine de moutarde ?

Puis il y a l’Interrogation des disciples qui avaient reçu ce pouvoir de chasser les démons, pourquoi pas cette fois ? parce qu’ils font partie de cette « génération incroyante » qui pense pouvoir se passer du Christ, qui oublie qu’il est d’abord nécessaire de prier. 

Michel Bertrand écrit dans son commentaire : «Ils ont cru que le salut était entre leurs mains. Comme il arrive parfois aux humains, et même aux chrétiens, de le croire. Alors qu’il est l’œuvre de Dieu seul. Leur impuissance rappelle qu’en dehors d’une relation vivante au Christ, nourrie de sa Parole et portée par la prière, nous ne pouvons rien faire ni dire de décisif. « Cette espèce d’esprit ne peut sortir que par la prière ». C’est cela l’expérience de la foi : recevoir d’un Autre que nous-mêmes, que de nos propres forces, une promesse et une espérance que rien, ni personne, ne saurait nous ravir. Alors, quand l’histoire et nos vies s’obscurcissent, quand les questions et les peurs nous submergent, nous pouvons faire nôtre la parole du père de l’enfant possédé. « Je crois, viens au secours de mon manque de foi ». Ce cri du doute et de la foi qui traverse la nuit du mal, pour porter vers Dieu notre souffrance et notre confiance. »

«Mon Dieu, je crois en toi, augmente ma foi ;
j’espère en toi, assure mon espérance ;
je t’aime, fais-moi t'aimer de plus en plus,
je me repens d’avoir péché, accrois mon repentir.
 »

(D'après la prière du Pape Clément XI)

 

Commentaires