23 Février 2022 Saint Polycarpe

 

Saint Polycarpe

Polycarpe, « celui qui donne de nombreux fruits », porte bien son nom. Il nous rapporte le témoignage des apôtres, ayant été disciple de Jean, il combat les premières « hérésies », il forme saint Irénée… et il meurt martyre, répondant au proconsul : « Il y a quatre-vingt-six ans que je Le sers et Il ne m'a fait que du bien; comment pourrais-je Le maudire ? Il est mon Créateur, mon Roi et mon Sauveur. »

A notre tour d’être témoins et de savoir que nous ne sommes pas les seuls à faire le bien, Jésus rappelle : « celui qui n’est pas contre nous est pour nous ». Le commentaire du jour dit : «   Jésus ne permet pas aux Douze d’accaparer le don de Dieu, quitte à le tarir : ils sont là, au contraire, pour laisser jaillir l’Esprit, pour encourager et confirmer ceux qui agissent au Nom du Christ, pour leur révéler qu’ils font partie des siens, pour leur faire découvrir l’Église dans la seule lumière du Christ. »

« Seigneur Dieu tout puissant, Père de Jésus Christ ton enfant bien-aimé, de qui nous avons reçu connaissance de ton nom, Toi, le Dieu des anges, des puissances et de toute la création, ainsi que de la race des justes qui vivent en ta présence, je Te bénis de m’avoir jugé digne de ce jour et de cette heure afin de me faire prendre part au nombre de tes témoins, et de participer au calice de ton Christ pour la résurrection de la vie éternelle de l’âme et du corps. »

(Paroles de saint Polycarpe au moment de sa mort)

Commentaires