26 Février 2022 Comme les enfants

 

Laissez les enfants venir à moi

Ils pleurent,  ils crient pendant la messe et je suis quelque peu agacé, pourquoi amener ces enfants à la messe ? ils gênent la communauté et sont sources de distractions… comme les apôtres, j’aimerai bien les écarter !

Alors Jésus « se fâche », il me dit : « tu n’as pas besoin des pleurs de ces petits pour être distrait, quand ton esprit vagabonde ce ne sont pas les cris qui t’ont éloigné de moi. Sois plutôt comme l’un de ces petits pour accueillir le Royaume de Dieu ! » Les enfants me sont donnés en exemple, même s’ils sont parfois bruyants et fatigants, ce qui est encourageant parce que moi aussi je fatigue le Seigneur par mes défauts et mes plaintes. Mais Jésus me demande d’être confiant comme eux, d’être simple, sans artifice, sans orgueil. Jésus me rappelle enfin que le Royaume est pour les petits, les faibles, les pauvres, ceux qui dépendent du Père. « Les pauvres, les enfants, les petits en général, ceux qui ne possèdent rien sur la terre, ont le royaume des cieux dans leurs mains. Aux disciples peu accueillants, Jésus parle d’accueillir le royaume avec un cœur d’enfant. La leçon est donc pour eux en premier lieu : invitation à se vider d’eux-mêmes, à élargir leur espace intérieur pour que d’autres y soient accueillis ; invitation à porter leur fragilité et leur petitesse sans crainte parce que c’est là que le royaume vient naître ; invitation à se simplifier. » (Sœur Véronique Thiébaut)

Leçon qui vaut aussi pour moi: Seigneur donne moi un cœur d'enfant.

« Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ;

Je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ;

Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël, maintenant. » (Psaume 130)

 

Commentaires