23 Mars 2022 Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir

 


La Loi, c’est l’Alliance de Dieu avec son peuple, ce sont les commandements donnés à Moïse, il est évident que Jésus n’est pas venu les abolir ; au contraire Il nous demande d’aller plus loin, jusqu’au don de soi, où à l’inverse, de ne pas se contenter des grandes lignes, de descendre dans les détail, d’accomplir la Parole et de la mettre en pratique. « Jésus accomplit la Loi en vivant à la perfection l’accueil du don de Dieu et le don de lui-même aux autres. Ce chemin, il nous propose de le prendre à notre tour. » (Christophe Roucou)

Toute la Loi se résume dans l’amour de Dieu et du prochain, c’est pour cela que Jésus dit ; « vous avez appris… Eh bien moi je vous dis… » Tu aimeras ton prochain… Eh bien le prochain, c’est l’ennemi, celui qui me fait du mal. Tu ne tuera pas… Tu ne te mettras même pas en colère contre ton frère.

Observer les commandements et les enseigner, en témoigner, non pas comme des « préceptes de bonne conduite » ou comme des obligations à la mode des pharisiens, mais comme «ce qui ouvre, avec exigence, un chemin de vie et de relation aux autres et à Dieu, à la suite du Christ. »

Demandons à L’Esprit cette force pour vivre et faire vivre de la Bonne Nouvelle :

« Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit

Fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle!

Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit

Met à l'œuvre aujourd'hui des énergies nouvelles. »

 

Commentaires