23 Avril 2022 la dureté des cœurs

 

Il leur reprocha la dureté de leurs cœurs

La souffrance et la tristesse peuvent entrainer le repli sur soi au point de ne plus voir ni entendre, tel est l’état d’esprit des apôtres et de ceux qui les accompagnent. Ils refusent de croire Marie-Madeleine et n’accordent pas plus de crédit aux disciples d’Emmaüs, selon le récit de Saint Marc, oubliant les annonces que Jésus avait faites sur ses souffrances, sa mort et sa résurrection. Aussi, lorsqu’Il se manifeste au milieu d’eux, Il leur reproche « leur manque de foi et la dureté de leurs cœur ».

Face aux épreuves et au souffrances, il nous arrive de perdre courage, de mettre en question notre foi. « Notre cœur, dans la tristesse, commente une Sœur apostolique de Saint Jean, risque de se durcir, de se fermer à l’inouï de l’Evangile-bonne-nouvelle. Seigneur, viens en aide à mon peu de foi, rends mon cœur assez doux, humble pour accueillir ta présence actuelle, pour écouter ceux qui t’ont contemplé ressuscité ! Que ta Parole et ton Esprit me montrent ce qui m’empêche de croire, ce qui me fait refuser le Vivant qui, je le sens bien, me délogera de mes peurs, me libérera des menaces et m’enverra vers mes frères. »

Oui car c’est à ces mêmes apôtres et disciples que Jésus fait confiance pour sa mission : « Allez dans le monde entier, Proclamez l’Evangile à toute la création. » Ils le feront et, poussés par l’Esprit, ils affirmeront : «  Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ». Nous ne sommes pas des témoins directs, mais nous avons reçu le don de la foi et la force de l’ Esprit et nous sommes les responsables de cette Bonne - Nouvelle. On peut avoir peur, on peut avoir des moments de découragement, Le Seigneur est là, rien ne lui est impossible, je dois garder l’espoir et la confiance et « conforter mes frères » !  

« Dieu notre Père, à travers l’Eglise, fais que soit semée dans notre quotidien la Parole de ton Fils! Qu’avec l’action de ton Esprit, cette Parole nous mette en marche sur des chemins de fraternité. Amen. »(Jardinier de Dieu)

 

 

Commentaires