28 Avril 2022 Saint Louis-Marie

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Même pour un philatéliste, un timbre n’est pas ce qui invite le plus à la méditation, mais je le préfère aux images pieuses du siècle dernier qui ne reflètent pas la personnalité de cet infatigable missionnaire, apôtre de la Vierge Marie dont le rayonnement se poursuit dans les congrégations qu’il a fondées. Relire sa vie ou « le traité de la vraie dévotion à Marie », voilà une excellente idée pour le « mois de Marie », ce « joli mois de mai » qui arrive à grands pas.

« Totus Tuus ego sum et omnia mea tua sunt. Accipio Te in mea omnia ! » (Je suis tout à toi, et tout ce que j'ai est à toi. Sois mon guide en tout !) » C’est en particulier par ces paroles que Saint Louis Marie s’est consacré à la Vierge, affirmant : « Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma mère et ma reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. »

Saint Jean Paul II lui a emprunté sa devise «Totus Tuus » (Je suis tout à toi, Marie). Le pape explique le choix de cette devise : « Grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, j’ai compris que l’authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique, profondément enracinée dans le mystère trinitaire, et dans ceux de l’incarnation et de la rédemption ».

« Dieu éternel et tout puissant, tu as fait du prêtre saint Louis-Marie un témoin et un maître admirable de la parfaite consécration à ton Fils Jésus Christ par les mains de sa mère bienheureuse ; accorde-nous de suivre le même chemin spirituel pour travailler sans relâche à étendre ton royaume. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. AMEN »

Un petit bonus, pour prier avec une image



Commentaires