20 Mai 2022 Comme je vous ai aimé

 

Aimer comme Jésus nous a aimé, comme il nous aime chaque jour. Jésus donne l’exemple, Il nous a aimé jusqu’à donner sa vie pour nous. Il a donné sa vie terrestre en se faisant homme pour nous montrer le chemin du salut et en allant jusqu’à mourir pour nous sauver. « Faire don de sa vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ », c’est le cas de Paul et Barnabé, de tous les martyrs de tous ceux qui consacrent pleinement leur vie à témoigner de la Parole.

Jésus non seulement nous le demande, Il nous le commande. Michel Bertrand dans son commentaire remarque que l’amour doit être spontané et non l’exécution d’un commandement ; les « mariage forcés » n’ont pas bonne presse ! Alors pourquoi Jésus insiste sur l’aspect commandement ? « Sans doute veut-il ainsi rappeler que l’amour du prochain n’est peut-être pas aussi évident qu’on le pense. Le fait d’aimer l’autre, surtout s’il est différent, requiert une obéissance et une volonté. » Et Michel Bertrand poursuit : « Ce commandement  leur rappelle (aux disciples), et nous rappelle, que la communauté chrétienne n’est pas à l’abri des tensions, des différences et parfois des différends. Seule la grâce première de Dieu permet de les assumer dans la reconnaissance et la fidélité. L’amour concret des disciples les uns pour les autres est l’un des fruits par lesquels ils attestent qu’ils sont véritablement disciples et qu’ils «demeurent » dans une relation vivante au Père. »

« Seigneur Jésus-Christ, je veux être ton ami, ton ami intime. Laisse - moi reposer sur ton cœur, comme un ami, et non plus comme un serviteur. Ton amitié est ce que je désire, suivre ton commandement est doux à mes yeux. Donne-moi la force, la grâce, d’aimer à mon tour comme tu m’aimes. Que la vision de ta croix et ta Résurrection me soutiennent dans les moments de tentation ; que le souvenir vivant du sacrifice enduré pour moi soit source de l’élan de charité vers mon prochain. Jésus ressuscité, ressuscite -moi avec toi ! »  (Frère Matthieu Boo d’Arc, LC)

 

Commentaires