22 Mai 2022 L'Esprit-Saint vous enseignera tout

 

« Jean nous dit que l’Esprit est de notre côté pour nous donner d’entendre la parole de Dieu et de croire. Il est le Défenseur envoyé par le Père au nom de Jésus, il nous enseignera, il nous fera souvenir de tout ce que Jésus a dit. L’Esprit n’apporte pas de « nouveauté » au sens où nous l’entendons couramment. Il est la brise qui murmure en nous le nom du Père, il est le souffle dont « nul ne sait ni d’où il vient, ni où il va ». La nouveauté est dans la liberté toujours plus profonde qui nous est donnée pour recevoir le Don de Dieu chaque jour dans un cœur neuf et émerveillé. Il est l’Esprit du Père et du Fils, c’est lui qui nous fait entrer toujours plus avant dans le mystère du Père et du Fils, dans le mystère de leur demeure en nous, c’est par lui que nous demeurons en eux. » (extrait du commentaire des sœurs du Carmel de Frileuse)

Quelle place tient l’Esprit-Saint dans ma vie de chrétien ? Est-il vraiment celui qui m’aide à me souvenir de tout, à intérioriser la Parole et à la mettre en pratique ? A l’approche de la Pentecôte et grâce aux textes proposés, je prends conscience de l’ Esprit et je prends conscience qu’il n’est pas assez présent dans ma vie. Pourtant c’est lui que Jésus nous envoie comme défenseur, inspirateur et force. Il est au cœur de l’Église, c’est ce que signifie l’expression des apôtres et des Anciens aux origines de cette Église ; « l’Esprit-Saint et nous- mêmes avons décidé ». Nos décisions, nos actions, nos choix ne se font pas sans l’aide de cet Esprit, laissons le nous accompagner, Il peut nous éviter de faire fausse route. Hier, dans la lecture des Actes j’ai relevé : « Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie… Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. »  Si souvent l’Esprit indique le chemin, Il est aussi le garde-fou qui peut me dissuader de faire tel ou tel choix… à y penser lorsque j’hésite !

« Seigneur, je te rends grâce pour le don de l’Esprit Saint.

Il est l’unité de ce qui est dispersé, il est le souffle qui rassemble.

Accorde-moi de l’invoquer sur toutes mes rencontres, en famille, dans mon travail, pour que nous puissions accueillir nos différences comme des richesses et nous mettre au service les unes des autres.

Et mets en mon cœur le désir de demeurer par la foi dans l’amour du Père et du Fils, car ils ont fait en moi leur demeure. » (prière proposée par les sœurs du Carmel)

Commentaires