26 Mai 2022 Ascension

 

L’Ascension du Seigneur

« Tandis que les Apôtres le regardait, Il s’éleva » écrit Saint Luc dans les Actes des Apôtres et Saint Jean précise : « Tandis qu’Il les bénissait, Il se sépara d’eux et Il était emporté au ciel. » L’Ascension n’est pas une fin, mais un commencement, celui de l’Église, j’ai envie de reprendre le titre d’un feuilleton actuel : « Ici, tout commence ». Jésus rejoint le Père et envoie l’Esprit pour que sa Parole se répande « jusqu’aux extrémités de la terre » et jusqu’à la fin des siècles, c’est dire que le travail est toujours d’actualité.

Saint Jean l’a compris, peut-être pas tout de suite, mais au moment où il écrit « Ils se prosternèrent devant Lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le temple à Bénir Dieu. » Dans la joie, prier et proclamer ! Sur le coup, la séparation a été plus difficile à vivre et saint Luc qui raconte l’évènement note l’intervention de « deux hommes en vêtements blancs » qui viennent les secouer « Pourquoi restez - vous là à regarder le ciel ? ». Ce n’est pas un « dégagez, il n’y a rien à voir », mais une invitation « au travail » à l’engagement pour « porter la Bonne Nouvelle ».

Sur son site, le diocèse de Dijon propose les réflexions suivantes : « Croire que le Christ ressuscité est entré dans la Gloire de Dieu est un acte de foi. L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre. Dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie, mais aussi dans la lecture de sa Parole, « là où deux ou trois sont réunis en son nom », ou encore dans le malade visité comme dans la prière faite dans le secret de nos chambres. L’Ascension n’est pas un « événement privé » entre Jésus et les disciples. Elle concerne toute l’humanité : Elle préfigure notre vie dans l’Éternité et elle prépare la venue de l’Esprit Saint, lequel permettra au message de Pâques de se propager bien au-delà du cercle des disciples du Christ. »

« Notre fête de ce jour monte vers Toi, Dieu notre Père.
Tous nos silences, nos chants et nos paroles, sont tendus vers Toi
et participent à la louange de toute la création.
Tu as rappelé à Toi Ton Fils Jésus-Christ
par qui nous fut donné Ton Salut.
Il retourne aujourd’hui partager ta gloire.
Dans ce mouvement Qui l’entraîne avec Lui,
pour que soit donné Ton souffle à notre humanité.
Ainsi nous pénétrons dans le 
mystère de ton Fils.
Nos yeux ne peuvent plus voir, mais nous savons que son retour est déjà commencé ;
Sa disparition crée en nous le vide de l’amour,
Mais nous savons que par notre amour nous lui redonnons son visage.
Par cet amour nous demeurons en Lui et par lui nous demeurons en toi.
Il nous rassemble en ce jour Et c’est par son Esprit Que notre communion acclame Ta gloire.
 »(Prière extraite du livre « Reste avec nous » de François Chagneau)

 

 

Commentaires