29 Mai 2022 Que tous soient UN

 

Extraordinaire, Jésus a prié pour les chrétiens d’aujourd’hui, pour moi ; nous sommes de ceux qui croient en Lui grâce à la parole des disciples transmise d’âge en âge ! Et qu’y a-t-il dans la prière de Jésus : une supplication pour une unité qui est amour partagé, union en profondeur, relation intime. Pour l’Église, comme pour chaque chrétien, Jésus insiste « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » C’est à la vue de notre unité « voyez comme ils s’aiment » que le monde croit.

Jésus voyait certainement nos divisions, nos séparations qui n’ont fait que s’accroitre au long des siècles. Des les premières communautés des différences surgirent entre ceux qui se réclamaient de Paul ou d’un autre, entre ceux qui voulaient la circoncision et ceux qui la jugeaient inutile. Puis vinrent les hérésies et les schismes… Et l’on continue à s’opposer même à l’intérieur de chaque confession ! « Qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. »

Jésus prie pour la petite communauté à laquelle j’appartiens, Il prie pour moi, pour qu’il n’y ait pas de mesquineries, de jalousies, pour que nous donnions et que je donne ce témoignage d’unité, ce témoignage de l’amour du Père. C’est Justement le sens de ce temps entre Ascension et Pentecôte qui n’est pas un temps vide comme le fait remarquer Arnaud Alibert : « Plus de Fils ? Pas encore d’Esprit ? Reste l’amour du Père qui vient soutenir les trois appels de l’évangile de ce jour. Appel à l’unité des hommes dont l’amour est le principe, appel à connaître que cet amour est fait pour les hommes, sans contrepartie, appel enfin à contempler l’éternité de l’Amour divin, qui naît avant le commencement du monde et le portera à son achèvement, après avoir fécondé chacune de nos vies. »

«  Nous te chantons, Ressuscité. Ton jour se lève sur l’humanité.

Tu sors vainqueur de l’ombre des tombeaux, Soleil vivant des temps nouveaux.

Tout l’univers remonte au jour, capable enfin de t’appeler « Amour ».

Un chant nouveau pour les enfants perdus : le nom de Dieu nous est rendu.

Vous qui dormez, réveillez - vous ! La nuit émet le signe de l’Époux.

Il vient chercher le peuple des croyants, Amen de gloire au Dieu vivant. »

Commentaires