15 Juin 2022 Quand tu pries

 

La prière est la respiration de l’âme, elle est aussi nécessaire à notre vie spirituelle que l’air à notre vie corporelle, c’est-à-dire indispensable. La prière à une dimension communautaire et une dimension personnelle. Nous avons besoin d’un contact intime avec Dieu, Jésus se retirait au désert, sur la montagne, dans un lieu écarté pour « parler » avec son Père. C’est un exemple qu’Il nous a donné. De plus Il insiste ici sur le fait de ne surtout pas prier pour se faire voir, pour montrer qu’on est quelqu’un de bien, sinon « nous avons reçu notre récompense »

Cette prière personnelle n’est pas toujours facile, faire silence, s’isoler… et distractions et tentations diverses envahissent « ma chambre », il ne suffit pas de « fermer la porte ». Benoît XVI affirmait :  « Notre époque ne favorise pas le recueillement et l’on peut même avoir parfois l’impression qu’il existe une peur de se détacher, même pour un instant, du fleuve de paroles et d’images qui marquent et remplissent les journées. […] Les mystères du Christ sont liés au silence ; par lui seul, la Parole peut faire en nous sa demeure, comme chez Marie, qui est inséparablement la femme de la Parole et du silence. »

Savoir faire silence pour laisser parler Dieu, comme c’est difficile, impossible sans l’aide de l’Esprit et il faut du temps pour y arriver. A 80 ans, un homme d’oraison écrivait : 

« Enfin! J’ai trouvé la Voie, pensais - je…

Quelques années plus tard,

je compris que j’étais sur le chemin qui conduit à la voie.

Les années ont passé,

je n’étais que sur le sentier qui conduit au chemin…

Aujourd’hui, le dos courbé,

je Te rends grâce Seigneur,

de me laisser découvrir

l’entrée du sentier… »

Commentaires