Notre
Père, qui es aux cieux
Après nous avoir indiqué comment prier
« le Père qui est présent dans le secret », Jésus nous invite à ne
pas « rabâcher » et, comme Il le dira un peu plus loin (Matthieu
7:21-23) «Ce ne
sont pas tous ceux qui me disent: “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le
Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est
dans les cieux. » Il nous dit ici ce que doit contenir notre prière,
reflet certainement de la sienne.
La grande nouveauté est de
s’adresser à Dieu comme à un Père, celui à qui nous devons tout et à qui nous
pouvons faire confiance, Il nous aime et nous protège. Mais s’Il se veut
proche, Il reste le Créateur, l’insaisissable, « qui es aux cieux »
est la façon de nous le rappeler.
Jésus propose d’abord d’exprimer
notre adoration confiante à travers une demande de reconnaissance universelle
de ce Dieu Père, que son identité, son « nom » soit reconnu par toute
l’humanité et que chaque être humain entre en relation avec Lui, attende son
règne de justice et de paix. Qu’il nous aide, par nos paroles et nos actes, à contribuer à ce
que chacun fasse sa volonté sur cette terre, comme elle est réalisée là où il
n’y a plus de péché, plus de transgression, ce que nous appelons « le
ciel »
Confiant, nous pouvons
demander à notre Père ce dont nous avons besoin pour vivre selon ce que son
Fils nous a enseigné. Qu’Il nous accorde ce qui nous est nécessaire
aujourd’hui, sans souci du lendemain comme les oiseaux du ciel, « ils ne
font ni semailles ni moissons… et votre Père céleste les nourrit » !
Et le « pardon »
Nous avons besoin d’être pardonnés, que nous soyons miséricordieux comme Lui,
qu’Il nous donne ce courage et cette force de pardonner à nos frères et sœurs.
Enfin la tentation est à nos
portes, elle y est depuis l’origine, elle est la source de tous nos malheurs,
elle se présente toujours sous des aspects agréables… et nous sommes si faibles.
Qu’Il nous protège et nous aide à vaincre nos peurs, nos replis sur nous-mêmes,
nos défauts afin de suivre celui qui est « le chemin, la vérité et la
vie » .
Méditant sur cette seconde
partie du Notre Père, l’Oblate de l’Assomption qui commente cet évangile
écrit : « Le second groupe de demandes descend jusqu’au plus
profond de notre humanité. Il aborde nos besoins vitaux : la faim, le
pardon, le combat de la tentation et du mal. Chacun de ces domaines me pose
question. Ce sont autant de lieux de lutte. Je les vis souvent comme une
injustice, et c’est donc le cœur serré que je lis ces lignes. Ces demandes vont
à l’essentiel et m’invitent à la confiance. Finalement, je crois que la
réalisation du « Notre Père » en ces enfants est à chaque fois un
miracle que je peux contempler sur le visage de ses saints modelés par cette
école de prière selon le cœur du Seigneur. »
Une dernière pensée, « Notre
Père » est cette prière universelle, elle est commune à tous les
chrétiens, nous n’avons tous qu’un seul Père. Quand je prie Notre Père, je prie
pour l’unité de tous les chrétiens.
La Pasteure Carolina Costa
écrit : « Lorsque je dis cette
prière personnellement, voici ce que j’entends par-delà les mots habituels…
Notre Dieu Papa et Maman qui habite dans le
ciel,
au-dehors et au-dedans
de notre cœur,
Que Ton Nom
reste toujours un mystère infini à respecter,
Que Ton
Royaume de paix se déploie en nous,
Que Ton Amour
et Ta joie s’établissent en nous et autour de nous.
Donne-nous
tout ce dont nous avons besoin pour vivre aujourd’hui.
Pardonne -nous
nos manques d’amour,
Comme nous
aussi, nous pardonnons celles et ceux qui nous ont blessés.
Préserve -nous
de ce qui nous divise à l’intérieur
et
délivre-nous de ce qui nous empêche d’être en relation avec nous-mêmes, avec
les autres et avec Toi.
Car Tu es Le
tout-puissant d’Amour de toute éternité.
Amen »
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