17 Juin 2022 Un trésor dans le ciel

 

C’est quoi un trésor dans le ciel ? C’est tout le bien que je fais maintenant, la mise en pratique des commandements, la charité fraternelle, le pardon, la prière, par opposition aux « trésors périssables », tout ce que je cherche à accumuler, à garder et qui peut entrainer égoïsme, injustice et indifférence. Tous ces péchés, ces refus de Dieu, c’est cela « les mites et les vers qui dévorent » ou selon certaines traductions « la teigne ou la rouille qui détruisent »

Jésus dit aussi que nos trésors terrestres, l’argent, les biens accumulés, la soif de pouvoir, le désir toujours accru de posséder attirent « les voleurs qui percent les murs pour voler » ; c’est ce qui déclenche les jalousies et les haines, les querelles et le vengeances ; à une autre échelle les guerres pour affirmer sa puissance ou agrandir son territoire !

En cherchant des idées pour alimenter ma prière, j’ai découvert le concours de prédication du diocèse de Vannes où 12 jeunes « prédicateurs » se sont confrontés, Marie disait ceci : « “Faites -vous des trésors”, c’est au présent donc c’est maintenant, c’est ici ! Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur : en posant des actes qui nous rapprochent de Dieu maintenant, alors mon cœur et mon corps seront en Dieu, qui est éternel et toujours présent. A l’heure des fins dernières, je pense que Dieu regardera là où on aura placé notre cœur… dans l’amour ou dans les choses qui passent.  Ce que l’on peut vraiment retenir, c’est que l’amour jamais ne passera et c’est Dieu qui est amour. »

«Seigneur, aide-moi à aspirer à un trésor durable. Je veux le ciel et tout ce qu’il promet. Dirige mes attitudes, mes aspirations, mes envies et mes désirs de sorte que je cherche à chaque instant à posséder le trésor du ciel. »

 

 

Commentaires