18 Juin 2022 Ne vous inquiétez pas

 

Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

Plusieurs approches dans ce passage d’évangile. D’abord : « nul ne peut servir deux maîtres… Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Le dilemme est posé, la ciel ou la terre ; et hier j’ai bien écouté Jésus : « Faites vous des trésors dans le ciel ».

Jésus nous dit ensuite : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroit ». En conclusion : « à chaque jour suffit sa peine » !

Entre les deux, l’idée de ne pas se soucier, de faire confiance, comme les oiseaux du ciel et les lys des champs. Il ne s’agit pas d’être indifférent à tout, de se laisser vivre égoïstement, mais de ne pas tout sacrifier à ce souci, de ne penser qu’à « posséder ». Le Pasteur Dietrich Bonhoeffer a écrit : «Les biens nous sont donnés pour être utilisés, mais pas pour être stockés. De même qu'Israël, dans le désert, recevait chaque jour la manne de Dieu et n'avait pas à se soucier de la nourriture et de la boisson, et de même que la manne qui était stockée d'un jour à l'autre pourrissait, les disciples de Jésus doivent recevoir chaque jour leur part de Dieu. »

La vie est ce qu’il y a de plus important et la vie vient de Dieu, et cette vie par ses choix prépare la « vie éternelle ». Vivons la vie comme Dieu la donne, aimons la vie comme Dieu nous aime. C’est le sens de cette belle prière de Mère Térésa :

La vie est beauté, admire-la.
La vie est félicité, profites -en.
La vie est un rêve, réalise -le.
La vie est un défi, relève -le.
La vie est un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis -en.
La vie est un mystère, pénètre -le.
La vie est une promesse, tiens -la.
La vie est tristesse, dépasse -la.
La vie est un hymne, chante -le.
La vie est un combat, accepte -le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite -le.
La vie est la vie, défends -la.

 

Commentaires