19 Juin 2022 Le Saint Sacremen t

 

La fête du Corps et du sang du Christ

Ah! les processions de mon enfance, la fête du Saint Sacrement dite encore la fête Dieu. Je peux comprendre à cette occasion ceux qui regrettent les belles cérémonies qui de plus n’avaient pas peur de sortir des églises. Nous avons une liturgie plus sobre, plus intériorisé, peut-être une foi plus timide à se montrer.

Une explication : « La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ. » (eglise.catholique.fr.)

Quoiqu’il en soit, nous fêtons le sacrement de l’ Eucharistie, la présence de Jésus dans le pain et le vin consacré. Oui je crois Seigneur que tu es présent, que tu as voulu rester au milieu de nous sous forme de nourriture et de boisson pour bien nous faire comprendre que pour la vie de notre âme cette nourriture est aussi indispensable que le boire et le manger pour notre corps.

C’est dans la lettre de Paul aux Corinthiens que l’on trouve le récit de l’institution, alors que l’évangile rapport le miracle de la multiplication des pains. Autre façon de nous dire que la nourriture eucharistique est aussi indispensable que les nourritures corporelles. Mais nous pouvons aller plus loin ; Jésus pour nourrir la foule à voulu une participation humaine si petite soit-elle. Aujourd’hui encore, Jésus veut avoir besoin de moi pour « nourrir » la foi de mes frères et sœurs, tout comme j’ai besoin du prochain pour nourrir la mienne !

Frère Nicolas Morin commente : « Le pain partagé est source de communion dans la mesure où chacun partage ce qu’il est, ce qu’il a. Le pain est fruit de la terre, de l’absolue gratuité de Dieu, et du travail des hommes, réponse et participation au don premier de Dieu. Ainsi s’opère à chaque eucharistie, comme la goutte d’eau mêlée au vin, cet admirable échange entre le don infini de Dieu et nos « cinq pains et deux poissons », ce petit rien de nos vies données sans qui rien ne serait possible.

C’est cette vie-là que Jésus prend à pleines mains pour en rendre grâce à Celui qui est à l’origine de tout don. Jésus accueille notre don pour le transfigurer dans le propre don de sa vie. L’Eucharistie est une dynamique qui requiert l’investissement de chaque fidèle avec le Christ. Elle nous fait entrer dans la dynamique de l’amour, nous fait « demeurer » en Dieu. Nous ne venons pas assister à un miracle qui nous serait extérieur. Chaque eucharistie nous sort de nous-même, en mémoire de lui, afin de partager ce que nous avons de meilleur et nous mettre au service les uns des autres, nous configurant au Christ serviteur. »

Je n’aurai jamais su dire aussi bien, reste maintenant à le mettre en pratique.

« Seigneur Jésus, en réponse à notre prière « donne-nous notre pain quotidien », tu nous pries à ton tour : « Combien de pain avez-vous ? » Tu veux avoir besoin de notre don en réponse au tien afin de nous faire goûter la joie d’aimer, la joie de nous donner sans compter. Seigneur Jésus, fais de notre vie une Eucharistie. AMEN »

 

 

Commentaires