20 Juin 2022 La paille et la poutre

 

Changer le regard

La fameuse parabole de la paille et de la poutre et tous ses commentaires bien connus à partir de ce que Jésus lui-même nous dit : « ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ». A partir du fait de commencer par voir en soi-même avant de voir le comportement des autres. Peut être que tout simplement Jésus me demande, en toute circonstance de porter un « regard bienveillant » sur mon prochain, commencer par voir ce qu’il y a de beau et de bien chez mon voisin. Abandonner nos préjugés, tout ce qui nous a façonné et voir la nouveauté et la richesse que nous apporte celui qui est différent de nous. Avoir le regard de l’enfant qui découvre le monde et qui s’émerveille certainement de toutes ces choses nouvelles ! Changer notre regard, c’est se convertir, c’est accueillir, c’est aimer.

Christophe Roucou écrit dans le commentaire du jour : « Le Christ nous invite à dépasser ces jugements spontanés et souvent a priori, à les convertir, en nous laissant retourner par l’Évangile. Comme lui-même s’est laissé bousculer par la femme de Samarie, la Syro phénicienne, le lépreux samaritain, le centurion romain et jusqu’au crucifié à côté de lui. Que notre prière pour demander cette conversion du regard puisse reprendre les mots du psalmiste : « par ta lumière, nous voyons la lumière. » (Ps 36,10). »

« Seigneur Dieu, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel : inspire nous de discerner ce qui est juste et dirige nous pour que nous puissions l’accomplir. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. AMEN. »

 

 

 

 

Commentaires