21 Juin 2022 Saint Louis de Gonzague

 

Saint Louis de Gonzague

Il renonce au pouvoir et aux honneurs, par la pénitence il lutte contre la vie facile, Il s’engage au service de Dieu, Il se dévoue auprès des pestiférés et meurt de la peste, il a 23 ans ! C’est un saint ! « La valeur n’attend pas le nombre des années » dit Pierre Corneille, la sainteté non plus ! En une si courte vie, il a su mettre en pratique l’invitation de Jésus, non seulement de faire du bien aux autres, mais « d’entrer par la porte étroite », par « le chemin resserré qui conduit à la vie ».

Choisir ce chemin resserré c’est « s’engager dans la voie du pardon, de la paix, de la réconciliation, de la justice » écrit Bertrand Lesoing. Je suis bien d’accord avec la Sœur du Carmel qui commente l’évangile : « Cette porte étroite de l’oubli de soi est longue à trouver et exigeante à choisir tous les jours. » Et elle ajoute : « C’est le Seigneur en personne qui en est le passage et aussi le chemin. Dans la Foi persévérante, Jésus nous donne accès à la profondeur de notre cœur et nous guide sur le chemin de la vraie Vie. »

« Seigneur Dieu, source de tous les dons spirituels, Tu as uni en saint Louis de Gonzague la pratique de la pénitence et une admirable pureté de vie ; nous n’avons pas la même innocence, mais accorde nous, à sa prière et par ses mérites, d’imiter son renoncement. Par Jésus Christ, Ton Fils, notre Seigneur. AMEN ». 

 

Commentaires