22 Juin 2022 Porter de bons fruits

 

C’est à leur fruits que vous les reconnaîtrez

La méfiance, la vigilance, le discernement, voilà ce à quoi Jésus nous invite. C’est de bon conseil tant pour notre vie de chaque jour que pour notre vie spirituelle. Arnaques téléphoniques ou autres, fausses nouvelles ou promesses sans lendemain sont presque notre pain quotidien. Pour ma vie spirituelle, il en va de même, je peux être entrainé par de « faux prophètes » dans la mauvaise voie, cette « voie large qui conduit à la perdition » comme disait l’évangile d’hier. Plus simplement les tentations de tous les jours que le monde actuel met sans cesse sur ma route.

Les bons fruits, dans l’évangile c’est l’amour, c’est la charité et Saint Paul nous en décline les variétés : «joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5,22-23). Savoir les découvrir chez mon prochain et les produire moi-même, voilà la voie que Jésus me demande d’emprunter. Pour vivre cela, Michel Clavier nous rappelle : « Le Christ est l’arbre, le cep dont nous sommes les sarments. Il fait couler en nous la grâce de sa Parole et des sacrements de l’Église, bonne sève pour fructifier. C’est l’appel à la sainteté, fruit du baptême qui nous a sanctifiés : « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit (…). Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. » (François, Gaudete et Exsultate § 15). »

«Père Éternel, je te prie car je désire porter du bon fruit dans ma vie… c’est comme cela que Ton nom sera glorifié. Je désire que Tu prennes plaisir à ma vie, qu’elle soit à Tes yeux un grand sujet de joie. Humilie -moi afin que j’apprenne à me comporter d’une manière digne d’un enfant de Dieu. Je veux aimer tout ce que Tu aimes et détester tout ce que Tu détestes. Je décide de me laisser tailler par Toi pour que Tu puisses façonner mon caractère afin de Te ressembler. Apprends -moi à Te suivre afin que je puisse être vivant et porté de nombreux fruits pour Ta gloire. Amen » (Fréquence Chrétienne).

 

Commentaires