24 Juin 2022 Sacré-Cœur de Jésus

 

Sacré-Cœur de Jésus

Fête de la miséricorde divine, c’est le rappel que Dieu nous aime ; Saint Paul l’a écrit aux Romains : « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. » Nous avons du quelque peu l’oublier, puisque c’est le Christ lui-même qui demande à Sainte Marguerite Marie que cette fête soit instituée. « Je te demande que le premier vendredi après l'octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur... ».

Les lectures, comme le psaume, nous présentent le Bon Pasteur, Le Berger des brebis, attentif surtout aux « brebis dispersées » : « La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. » (Ezéchiel 34/16). Quant à la parabole, elle met l’accent sur la joie des retrouvailles : « Réjouissez vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue. »

Dans son commentaire Bertrand Lesoing écrit : « Lorsque la route nous parait longue, lorsque nous sommes plongés dans le brouillard, levons les yeux, tournons-nous vers le cœur très aimant du Christ : Dieu se réjouit de nous voir avancer malgré les difficultés ! »

« Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu ! Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d'autre étoile que celle de l'Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine. Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l'ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l'aurore merveilleuse d'une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons. Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l'amour. Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d'amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux. Amen. » (Saint Jean Paul II)

 

 

Commentaires