30 Juin 2022 Tes péchés sont pardonnés

 

« Qu’est-ce qui est le plus facile de dire : Tes péchés sont pardonnés,

ou de dire : Lève-toi, et marche

J’aime bien cet évangile qui me fait penser à des scènes de mon enfance quand, face à un défi, les copains lançaient : « t’es pas chice » ou « t’es pas cap ». Jésus pardonne d’abord les péchés, condition pour tout nouveau départ. Ce n’est peut-être pas ce qu’attendait le paralysé qui certainement fait confiance puisque lui et ses amis ont déployé tant d’efforts pour rencontrer Jésus, et c’est cette foi qui implore sans rien dire qui fait réagir Jésus.

Evidemment, ceux dont l’esprit est mauvais ne cherchent pas à comprendre, tout de suite ils condamnent, par orgueil, par jalousie : «celui-là blasphème ». Jésus, j’en suis sûr, souhaitait cette réaction, comme s’il leur disait : « vous pensez que je ne suis pas capable de le guérir ? » Il fait alors ce que tout le monde attend : « Lève-toi et marche » et il  met ces deux paroles en relation, si l’une est efficace, pourquoi l’autre ne le serait -elle pas ?

Les miracles ne sont pas là pour nous éblouir, ils sont des « béquilles » pour soutenir notre foi, pour témoigner de la force et de la véracité de la Parole, pour montrer la bienveillance et l’amour de Dieu. La sœur du Carmel qui assure le commentaire du jour écrit : «La foi et la confiance de ce petit groupe d’hommes ont permis à Jésus de manifester la puissance de son amour, et nous pouvons nous demander où nous en sommes nous-mêmes dans notre foi : est-elle active ? Nous incite-t-elle à prendre soin de ceux qui attendent peut-être le service de nos bras, une parole, un peu de notre cœur et de notre temps ? Serons -nous aussi pardonnés pour avoir beaucoup aimé ? »

« Seigneur Dieu, par l’abaissement de ton Fils, tu as relevé le monde déchu ; donne à tes fidèles une joie sainte : tu les as tirés de l’esclavage du péché ; fais -leur connaître le bonheur éternel. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. AMEN »

Commentaires