17 Juillet 2022 Marthe et Marie

 

Marthe et Marie

Action, contemplation, les deux sont nécessaires et Jésus, en parlant de « la meilleure part », établit simplement un ordre de priorité. L’appel à l’aide de Marthe cache peut être également le désir d’avoir un peu de temps pour savourer, elle aussi, la Parole du Maître ! Jésus est prêt à l’accueillir et c’est avec une infinie douceur « Marthe, Marthe » (tout est dans l’intonation) qu’il lui rappelle qu’il ne sert à rien de s’agiter, de se laisser déborder. Tout arrive à temps voulu !

«  Jésus vient chez moi, médite Arnaud Alibert, sera-t-il pour moi une bouche de plus à nourrir – des devoirs supplémentaires à assumer – ou bien l’occasion d’une nouvelle façon d’appréhender la vie ? En christianisme, notre quotidien avec ses multiples tâches n’est pas un obstacle à l’avancée du Royaume en nos vies. Car si Dieu s’est fait chair, de chair humaine, une chair soumise aux contraintes de la vie matérielle, n’est-ce pas pour ouvrir la voie et permettre le passage de l’un à l’autre ? »

« Seigneur, je n’ai pas d’oratoire, ni de petit banc de prière mais je t’offre la chapelle de mon agenda chargé où je drape l’autel de ta fidélité par la liste de mes préoccupations. Au matin, j’allume la bougie qui marque mon attente du temps du soir que je prendrai avec toi. Là je te lirai le psaume de mes combats. Là je te chanterai l’hymne de ma paix retrouvée en toi et te demanderai de la répandre sur tous ceux qui s’endorment sous mon toit. »( Arnaud Alibert, religieux assomptionniste)

 

Commentaires