19 Juillet 2022 Faire la volonté du Père

 

Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux…

Bien sûr la famille est importante et Jésus qui a vécu dans la Sainte Famille sait mieux que quiconque la grandeur de l’amour familial, mais ici encore c’est une question de priorité, on ne doit pas pour sa famille négliger son devoir, surtout si celui-ci est de « faire la volonté de Dieu » ! Si je fais la volonté du Père, si je suis un témoin de la Parole, je deviens le frère de Jésus, je partage sa vie, je suis sa famille avec ses frères, ses sœurs et même Marie sa mère.

Mais que signifie faire la volonté de Dieu, ce que Jésus veut par-dessus tout. La Sœur qui assure le commentaire du jour note les autres occasions où Jésus dit « Je veux » : quand Il guérit les malades, quand Il fait prévaloir la miséricorde sur les sacrifices, enfin quand il s’agit de rassembler les enfants dispersés. Et de s’interroger : « Voulons - nous, nous aussi, la guérison de nos proches, la miséricorde dans nos relations et l’unité de nos familles ? Il récapitule ensuite ses trois désirs en un seul : « non pas ma volonté, mais la tienne » (Mt 26,39). Ce qu’il veut par-dessus tout, c’est la volonté du Père. Et si justement notre volonté grandissait d’autant mieux que nous apprenions à nous défaire de nos propres vues, de nos projets et de leurs résultats. Ce serait l’occasion d’acquérir une belle souplesse d’âme. Nous ferions l’expérience que la volonté de Dieu est son désir de nous libérer, de nous faire vivre. Alors nous aurions hâte de lui demander dans la prière : que ta volonté soit faite ! D’ailleurs, le désir profond de Dieu n’est-il pas de nous associer à sa volonté de faire vivre nos proches ? »

Dieu Tout-Puissant, éternel, juste et bon, par nous-mêmes nous ne sommes que néant et pauvreté ; mais toi, à cause de toi-même, donne-nous d’agir selon ta volonté, telle que nous la connaissons, et de vouloir toujours ce qui te plaît ; ainsi nous deviendrons capables, intérieurement purifiés, illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit, de suivre les traces de ton Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ,et par ta seule grâce, de parvenir jusqu’à Toi, Très-Haut, qui, en Trinité parfaite et très simple Unité, vis et règne et reçois toute gloire, Dieu Tout-Puissant dans tous les siècles des siècles. Amen. »

 

Commentaires