« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
A
cette question, j’en ai une autre : « pourquoi n’est-il pas donné à
tout le monde de comprendre les mystères du Royaume ? » Jésus
n’établit pas des différences entre ses auditeurs, Il constate simplement que
tous n’écoutent pas de la même manière. Nombreuses sont les tentatives
d’explications : miséricorde, punition, pédagogie. Je retiens deux
commentaires ; d’abord celui d’une sœur du Carmel de Frileuse :
« … Mathieu rappelle que l’on trouve déjà chez Isaïe une
réponse à la question de l’obscurité des paraboles : Israël refuse d’entendre
parce qu’il ne veut pas comprendre. L’évangéliste élargit cette réponse en
présentant deux réactions possibles à l’enseignement en paraboles. La parabole
est un langage imagé capable d’être interprété suivant la manière dont vous
écoutez : ceux qui ont le cœur fermé à l’enseignement de Jésus ne comprennent
pas parce qu’ils ne veulent pas comprendre, mais pour ceux qui les écoutent en
disciples, les paraboles sont une voie vers un ailleurs, ce surplus de sens que
reçoit le récit pour l’accueil de la Bonne Nouvelle… »
De
son côté, le Frère Hyacinthe Destivelle dit au cours d’une
homélie : « Alors pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles? La raison
profonde en est sans doute à chercher dans la parabole elle-même, la parabole
du semeur, cette parabole des paraboles, qui encadre la question des disciples,
la nôtre. La véritable distinction n’est pas entre Juifs et disciples, elle est
dans le cœur de chacun: en chacun de nous se trouvent un pharisien qui n’est
pas tout à fait digne d’entendre la Parole en toute sa netteté, et un disciple
qui n’en est malheureusement pas capable. De l’un et de l’autre, le Christ
attend qu’il coopère, qu’il coopère à l’avènement d’un royaume qui n’est ni
tout à fait transparent, ni tout à fait énigmatique. »
« Seigneur
donne-moi un cœur ouvert pour recevoir ta Parole, l’intelligence pour la
comprendre et le courage pour en témoigner. AMEN »
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