27 Juillet 2022 Le trésor et la perle fine

 

Il vend tout ce qu’il possède et il achète la perle

Trouver la « perle rare » relève souvent de l’exploit, sinon de l’impossible ; quand on l’affirme de quelqu’un, c’est souvent ironique ! Pour Jésus, cette « perle fine », c’est le royaume des cieux, la seule réalité qui mérite de tout sacrifier.

Qui est prêt, aujourd’hui, à tout sacrifier pour quelqu’un ou pour quelque chose ? Peut-être quelque vocation particulière comme les apôtre : « ils abandonnèrent tout et suivirent Jésus ». Bien des saints ont vécu cela ; bien des convertis, comme le Père De Foucault nous en donnent l’exemple. C’est pourtant vers cela que nous dévons tendre pour suivre le Christ, mettre sa Parole en pratique.

Prendre conscience de cette vérité procure la vraie joie. Jésus précise « dans la joie », il vend tout ce qu’il possède. Savoir petit à petit se détacher du matériel pour grandir dans le spirituel, voila le chemin de la vraie joie, cette joie que rayonnait sainte Thérèse de Lisieux.

Jésus est la Vérité à sans cesse découvrir, le Chemin qui conduit à cette vérité, et la Vie quand enfin nous l’avons fait nôtre ! Bien des existences n’y suffisent pas !

«Seigneur, aide-moi à prendre la ferme décision de te chercher par-dessus tout. Je sais que te posséder vaut toutes les richesses du monde. Aide-moi à ne pas me laisser prendre par les plaisirs éphémères que le monde propose. Aide-moi à prendre la décision de te chercher et, quand je t’aurai trouvé, donne- moi la force de t’être toujours fidèle. » (Prière Hozana)   

 

Commentaires