29 Juillet 2022 Les amis de Jésus

 

Marthe, Marie et Lazare

Qu’il est précieux d’avoir une famille amie chez qui l’on aime venir se reposer et partager un repas. Jésus l’avait trouvée à Béthanie chez Marthe, Marie et leur frère Lazare. Qu’elle est heureuse cette famille qui accueille Jésus dans sa maison, sait l’écouter, va jusqu’à lui faire remarquer qu’Il pourrait être plus attentif à leur chagrin : « si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». Car oui, Lazare, l’ami de Jésus est décédé et Marthe vient au-devant de Jésus. Mais quelle que soit la situation, quelle que soit la douleur la confiance en Jésus reste la plus forte : « Tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera », et la foi est indéfectible : « Tu es le Christ, le Fils de Dieu, Tu es celui qui vient dans le monde ».

Comme nous aimerions être cette famille, avoir cette intimité avec Jésus, savoir lui parler simplement, lui dire notre déception de ne pas le sentir proche lorsque nous sommes tristes ou malheureux, lui assurer cependant notre foi car Il est la Résurrection et la vie.

En fait, Jésus nous invite à grandir dans cette foi, même si nous ne le sentons pas, Il est toujours présent. « Son amour pour nous ne se contente pas d’opérer des miracles, de garder en vie ou de guérir nos malades : il nous accompagne bien plus profondément, nous engageant à croire en la résurrection, non pas « plus tard », mais ici et maintenant puisqu’il est, Lui, la vie éternelle. Alors, que nous soyons l’inquiète Marthe au cœur serviable et pragmatique qui interpelle Jésus et lui présente ce qui la préoccupe, que nous soyons la confiante Marie écoutant Jésus et oignant ses pieds de ses larmes et de son parfum, ou que nous nous sentions proche de leur frère Lazare, malade, mort, puis ressuscité mais toujours mortel, c’est à une plus grande foi dans le Christ, le Fils du Dieu vivant, que nous sommes invités. Que notre « Oui, Seigneur », soit un vrai oui, suscitant notre joie de croire en Celui qui dépasse nos représentations et nos attentes. » (Commentaire du jour par une Sœur apostolique de Saint Jean)

« Seigneur Dieu, ton Fils rappela à la vie Lazare qui gisait dans le tombeau et il accepta l’hospitalité que Marthe lui offrait dans sa maison ; nous t’en prions, accorde nous d’être fidèles à servir le Christ en nos frères et, avec Marie, de méditer sa parole qui est nourriture. Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. AMEN ». (Prière du jour).

Commentaires