23Août 2022 La justice, la miséricorde et la fidélité

 

 « Ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité »

Bien sûr qu’il faut payer la dîme, bien sur qu’il faut purifier les coupes… Mais c’est loin d’être le plus important. Scribes et pharisiens sont des hypocrites et des guides aveugles parce qu’ils insistent sur toutes ces prescriptions secondaires et dans leurs paroles comme dans leurs actes ils négligent l’essentiel, la loi de l’Amour qui consiste en justice, miséricorde et fidélité.

Mon comportement est-il différent de celui des scribes ? Est-ce que je respecte bien l’ordre des priorité comme est venu l’enseigner Jésus ? Cette loi Nouvelle qui ne vient pas abolir certaines pratiques, mais qui vient remettre les choses à leur place. « Ces critiques de Jésus, écrit Christophe Roucou, ses interpellations demeurent pertinentes pour ceux et celles qui lisent aujourd’hui les Écritures et pratiquent la foi et la liturgie chrétienne. Ayons le courage d’entendre l’interpellation que cet Évangile nous adresse : vous avez négligé ce qui est le plus important dans l’Évangile : l’amour, la miséricorde, la foi. Jésus indique un ordre de priorités : comment les faisons -nous jouer dans les débats de société, dans les choix d’Église, dans le regard que nous portons sur ceux et celles qui « ne sont pas dans les clous » et à qui, pourtant, la Miséricorde et l’amour de Dieu sont destinés ? »

Dans « Prier aujourd’hui » mon attention est retenue par la réfutation de l’adage : « la fin justifie les moyens ». On pense parfois, en effet, justifier une action plus ou moins recommandable par les effets bénéfiques qu’elle pourrait produire ; le Christ nous rappelle que seuls les bons arbres portent de bons fruits ; sachant que bien des arbres peuvent être bons, même s’ils ne sont pas dans notre verger ! Le texte dit : «   Les actes que Jésus nous invite à poser doivent être bons, de leurs racines jusqu’à leurs derniers fruits. Peut-être est-ce l’occasion de laisser le Seigneur nous éclairer : où se trouvent et où se cachent en nous les germes d’hypocrisie ? »

« Père saint, je reconnais que j'ai besoin de ta présence, je ne veux plus vivre une vie pleine d'apparence et d'hypocrisie, jugeant et critiquant ce que je ne connais pas, pointant du doigt la vie des autres alors qu'en réalité la mienne est un véritable gâchis… Transforme ma façon de penser, pour me montrer comme une personne intègre et authentique qui n'a rien à craindre, en laissant de côté les préjugés, car comme je juge, je serai jugé, et avec la mesure que je mesure les autres, je serai mesuré de la même façon. Apprends -moi à marcher selon ta parole et à vivre une vie dans la crainte de toi et à montrer à mon prochain toujours le même visage d'amour sincère et non feint, où la présence de ton Esprit Saint règne dans ma vie, en faisant chaque jour ta volonté et en laissant partir tout ce qui m'assaille. Je renonce à l'hypocrisie et au pharisaïsme qui peuvent être en moi. Au nom de Jésus. Amen ! » (Dans « Prions avec la Bible »)

 

 

Commentaires