17 septembre 2022 La parabole du semeur

 

Le semeur sortit pour semer la semence

Parmi les paraboles les plus connues, celle du semeur est peut-être la première. On aimerai bien la commenter, mais Jésus lui-même l’explique. Il ne nous reste plus qu’à faire un examen de conscience pour savoir quel terrain nous sommes pour en tirer les conséquences et voir quels efforts nous avons à faire pour que la Parole murisse en nous et porte ses fruits.

Il me reste à m’intéresser au semeur. Il n’est quand même pas très professionnel, il pourrait faire un peu plus attention et ne pas jeter la semence n’importe où ! Si le semeur c’est Jésus lui-même, sa façon de faire doit certainement vouloir me dire quelque chose. Et ce qu’Il me dit ce matin c’est que l’essentiel est de semer, de proclamer la Parole, disons « à temps et à contre-temps », partout et toujours, auprès des croyants comme des incroyants, que les circonstances soient favorables ou défavorables. Bernard Lesoing le dit dans son commentaire : « L’essentiel est de semer, de donner, sans calcul et sans retenue. Rien n’a poussé de ce que nous avons-nous-mêmes semé ? Qu’importe ! Quand Il le voudra, comme Il le voudra, Dieu pourra faire germer la semence. »

« Merci, Seigneur, de semer en moi ta Parole avec générosité, sans crainte qu’elle ne se perde par le rythme parfois effréné de mes journées, par mon manque d’attention ou voire même par mon orgueil. Ma prière aujourd’hui est preuve de mon désir de te mettre au centre de ma vie et te laisser cultiver, enrichir et retourner la terre de mon cœur. Qu’à l’exemple de Marie qui gardait toutes ces choses en son cœur, je garde moi aussi aujourd’hui ta Parole dans ma vie. » (Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi)

 

 

 

Commentaires