18 septembre 2022 Le gérant malhonnête

Le gérant malhonnête… mais habile

La corruption mène le monde. De nombreux régimes corrompus dirigent les Etats de par le monde. Le pouvoir, l’argent sont souvent la source ou le résultat de corruptions. C’est évident que Jésus ne fait pas l’éloge de la corruption, mais c’est une façon de mieux attirer notre attention en insistant sur l’habileté de cet homme à se faire des amis « avec l’argent malhonnête » pour nous demander de déployer une même habileté pour faire le bien, pour partager la Parole, pour amener des amis à Jésus.

La seconde leçon c’est de donner la priorité à Dieu et non à l’argent, au spirituel plutôt qu’au temporel : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Ce n’est pas une condamnation de l’argent ; il s’agit de ne pas se mettre à son service, de ne pas le faire passer en premier.

Karem Bustica fait très justement remarquer : « Le souci, ce n’est pas tant ce que nous faisons de l’argent que ce qu’il fait de nous. » L’appât du gain, le désir du pouvoir peuvent nous réduire en esclavage, nous entraîner à renier nos vrais valeurs… et cela peut se traduire aussi dans nos petites vies quotidiennes : des jalousies, des mesquineries, des injustices, des égoïsmes. Ne nous trompons pas de trésor !

« Seigneur Dieu, mon Bien-Aimé, puisque tu le désires, libère-moi de mes pauvres limites, élève-moi à Toi en pureté d’amour, mon Dieu, de ta main qui m’a fait. » (Carmel de Frileuse)

 

 

Commentaires