20 septembre 2022 Qui est ma mère...?

 

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu

et la mettent en pratique. »

Ecouter et pratiquer, voilà ce qui nous fait entrer dans la famille de Jésus, voilà ce qui fait de nous d’authentiques chrétiens. Evidemment pour être chrétien, il faut être baptisé ; mais mettre en pratique l’enseignement du Christ, sans être baptisé, fait entrer dans la famille de Jésus ; certains nous précèderont dans le Royaume des cieux !

Il ne s’agit donc pas de croire que Jésus renie sa famille terrestre, mais, comme Il nous le demande, il y a des priorités, et ces priorités Marie a été la première à les choisir et les respecter. « Faite pour voir Dieu, Marie a reçu la Parole dans un cœur qui écoute et dès qu’elle a accepté de se laisser transformer en mère par cette Parole, elle a eu hâte de voir Jésus, non seulement entre sa conception et sa naissance mais tout au long de sa vie. Non seulement cette parole transforme en frères tous ceux qui, à la suite de Jésus et de Jean, reçoivent Marie pour mère mais finalement, elle les transforme eux aussi en mères ! » (Commentaire d’une Sœur Apostolique de Saint Jean).

Comme l’écrit Florence Vancoillie : « Je ne devrais pas être étonné de sa réponse ! Mais j’avoue que j’ai mis du temps à saisir sa portée. Je réalise mieux maintenant que Jésus rassemble tous ceux qui mettent leur confiance en lui pour former une immense famille qu’il appelle son Église. Il fait de chacun d’eux de véritables frères et sœurs, avec Dieu pour Père commun. Nous ne sommes donc plus jamais seuls. »

« Jésus, apprends-moi à vivre comme fils du Père, apprends-moi à aimer. »

 

Commentaires