23 septembre 2022 Qui suis-je pour vous ?

 

« Tu es le Christ, le Messie de Dieu »

Hier Hérode posait la question : «Mais qui est cet homme ?» Jésus pose vraiment question ; ses agissements, son enseignement ne laissent personne indifférent. Jésus demande notre adhésion à sa personne, aussi aujourd’hui demande-t-Il à ses Apôtres : « Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ? » Il ne s’agit pas de répéter ce que nous entendons dire ou ce que nous avons appris, mais d’affirmer notre foi. Pierre proclame : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. »

Ce Messie de Dieu n’est pas venu libérer de l’occupant, mais libérer du péché. Il n’est pas venu en guerrier victorieux, mais en Messie souffrant. Et cela, il faudra attendre la Passion, la mort et la Résurrection pour l’affirmer ; maintenant ce ne serait pas compris. Qohèleth l’affirme : « il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel … un temps pour se taire, et un temps pour parler. » C’est pourquoi Jésus « leur défendit vivement de le dire à personne ».

Pour nous aussi il y a le moment et la manière de témoigner, mais nous devons commencer par nous poser la question : « Pour moi qui est le Christ ? »

« Mes paroles et mes œuvres sont-elles un témoignage de ma foi ? Seigneur, je t’en prie, que ma bouche, mes mains et tout mon être proclament que tu es le Messie de Dieu ! Comme le dit saint Paul : « En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste » (Regnum Christi)

« Seigneur, me voici en ta présence. Tu es mon Père. Un père ou une mère ne peuvent pas s’empêcher d’aimer leur enfant, malgré ses maladresses. Toi nonplus, Seigneur, tu ne peux t’empêcher de m’aimer malgré mes péchés. Je te demande humblement pardon pour toutes les offenses que j’ai commises envers toi. Je t’en prie, jette mes péchés dans la fournaise ardente de ton amour infini ! » (Prière Hozana)

Jésus, tu es le Christ
Le Fils du Dieu vivant,
Toi seul as les paroles
De la vie éternelle !
Je te suivrai, Jésus, où tu me conduiras,
Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.

Commentaires