24 septembre 2022 Entendre et comprendre

 

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes »

« Les disciples ne comprenaient pas cette parole », pour preuve, juste après ils cherchent à savoir qui parmi eux est le plus grand (Luc 9, 46). Véronique Belen commente : « Les disciples n’étaient pas complètement désintéressés en le suivant : sans doute l’espéraient-ils roi terrestre d’Israël, leur distribuant de bonnes places à ses côtés durant son règne. Et l’annonce de sa passion qui se profile brise leurs ambitions, ils n’en veulent pas. Ils veulent bien admirer Jésus pour ses miracles, mais faire l’économie de son chemin de croix. Recherche de gloire qui vient des hommes avec une touche de pleutrerie. »

C’est pourquoi Jésus insiste : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant ».  Xavier Kerrand explique : « Jésus est conscient de son futur, il est conscient qu’il va mourir par la main des hommes. Sa mort est nécessaire pour que je vive. Sans sa mort, il n’y a pas de Résurrection, les portes du paradis ne seraient pas ouvertes. De là, une de ses attitudes toujours présente dans sa vie : sa relation avec le Père. C’est cela même que le Christ nous a enseigné et montré par son exemple. »

« N’hésite pas à me répéter, Jésus, qu’il faut passer par la croix. Tu l’as annoncé trois fois aux apôtres, redis-moi aussi ce message dont j’ai tant besoin ! Donne-moi ta grâce pour vivre les moments de souffrance avec amour. Et surtout, ne me laisse pas oublier ce que tu répétais aussi à tes disciples : « Au troisième jour je ressusciterai ». Per crucem ad lucem ! Par la croix à la lumière ! » (Carmen Fernandez dans Hozana)

 

 

Commentaires