29 septembre 2022 Les saints archanges

 

Saints Michel, Gabriel, Raphaël, archanges

On fête les archanges, les plus grands parmi les anges, ceux qui sont chargés de louer Dieu et qui sont « envoyés », « messagers » de Dieu vers nous, lien entre nous et le « ciel » comme le dit Jésus : « Amen, amen, je vous le dis :vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Michel, « qui est comme Dieu ? » Avec un point d’interrogation car c’est la question qu’il pose à Lucifer qui a voulu se faire l’égal de Dieu et qu’il a terrassé. Vainqueur des démons, l’Église en a fait son protecteur.

Gabriel, « Dieu s’est montré fort », c’est le messager de la venue du Messie et du salut des hommes. Par ses annonces à Zacharie et surtout à la Vierge Marie il nous montre que « rien n’est impossible à Dieu ».

Raphaël, « Dieu guérit », c’est lui, qui guérit Tobie de sa cécité. C’est « un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes ».    (Cybercure.fr).

Nous avons là « le combattant, le diplomate et le compatissant » comme l’écrit Jacques Gauthier qui ajoute : « Ces archanges de la lumière nous disent combien Dieu est beau. Avec d’autres anges anonymes, ils nous font signe discrètement, sans forcer aucune porte : c’est une intuition à faire le bien, une chute évitée de justesse, une aide à devenir soi-même, une voix que l’on discerne, un geste au bon moment, une joie à vivre le moment présent… En fêtant les archanges, l’Eglise nous dit que nous ne sommes pas seuls sur Terre. Ils combattent avec nous contre les puissances des Ténèbres. Ils nous invitent surtout à louer Dieu, et à faire avec eux des haltes d’adoration. C’est alors qu’on les entend parfois passer, avec ou sans ailes, dans le silence amoureux de la prière. »

De son côté, le Père Gilbert Adam écrit : « La lumière advient dans les ténèbres, Dieu a donné ordre à ses anges de nous garder, de nous conduire sur les chemins de la Paix. Les anges sont pour nous des médiateurs qui nous guident sur les chemins du ciel. Ils agissent en toute pureté et par seule charité. Dans le combat de notre vie, les Anges sont des alliés très puissants que nous pouvons appeler à notre secours. Ils sont des guerriers qui agissent à notre demande. Ils respectent la liberté dans laquelle nous sommes créés et nous protègent invisiblement d’une manière très surprenante. »

« Bons anges, vous m’avez été donnés comme compagnons et guides sur la route de la vie et sur la route de la foi. Donnez-moi un peu de votre lumière et de votre force pour aimer, suivre et servir Jésus comme il m’appelle à le faire. »

C’est l’occasion de prier mon ange gardien et de lui, demander pardon car je ne pense pas souvent à lui, pourtant, heureusement qu’il est là !

 « Mon bon ange, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme, mon frère, mon guide, mon cher compagnon, mon très sage conseiller et mon très fidèle ami, qu’il est consolant pour moi de penser que je suis confié aux soins d’un Prince du ciel ! Quel respect je vous dois, sachant que je suis toujours en votre présence ! Je vous honore et je reconnais l’amour que vous me portez, et j’ai confiance en votre appui, puisque vous êtes toujours à mes côtés ! Gardez-moi, éclairez-moi, fortifiez-moi, retenez-moi aussi dans les tentations, et priez avec moi et pour moi. Faites enfin que je me sauve par votre aide, ainsi je pourrai vous remercier éternellement dans le Paradis. Ainsi soit-il. » (prière à son ange gardien)

Commentaires