18 octobre 2022 Témoigner dans le monde

 

« Allez, voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups »

Jésus envoie ces 72 « en avant de lui », je me dis que nous chrétiens sommes ces disciples présents dans le monde, ambassadeurs de l’Église, préparant l’écoute du pape ou de nos évêques, la rencontre du curé ou du diacre. Cela s’appelle témoigner de notre foi là où nous vivons, un monde où les loups sont nombreux. Loups qui persécutent les chrétiens au nom de leurs propres croyances ou de leurs intérêts politiques. Loups qui veulent imposer une éthique ou une morale contraire à la foi chrétienne. Loups qui, veulent nous rendre invisibles et nous traitent de ringards. Sommes-nous des agneaux assez croyants pour affronter ces loups et témoigner de la Bonne Nouvelle en montrant qu’elle nous rend heureux et nous fait vivre ?

J’ai trouvé le texte d’un diacre, Christian Cantegrit, qui traduit bien ce que je pense, tout en ayant beaucoup de mal à le mettre en pratique, en voici un extrait : « Retourner en mission à l’image des Apôtres paraît la seule attitude de bon sens car nous nous trouvons en fait dans le même contexte que celui du temps de Jésus. Il s’agit tout simplement de témoigner, au milieu du monde, de la lumière qui brille à l’horizon de toute vie humaine et lui donne un but : celui de réaliser le plan que Dieu a pour chacune et chacun d’entre-nous. Partir en mission, ne signifie pas faire de la propagande, du prosélytisme… mais au contraire, de témoigner de l ’amour infini que Dieu nous porte, et des immenses bienfaits que cela peut apporter à l’humanité d’adopter ses commandements… Cela se fait donc, simplement, par le biais d’une rencontre faite d’amour, de compréhension et d’attention à l’autre, pour lui dire, en vérité, le merveilleux de cette altérité avec un Dieu qui nous aime et nous accompagne tout au long de notre vie. Cela se fait aussi, en donnant témoignage d’une vie autant exemplaire que possible malgré nos nombreuses faiblesses humaines, en privilégiant toujours l’attention plutôt que le jugement, le service plutôt que le pouvoir, la mansuétude plutôt que la colère ; cela en témoignant plutôt qu’en donnant la leçon. » 

« Seigneur, lorsque tu envoies tes apôtres et tes disciples annoncer la venue du Règne de Dieu, tu les envoies préparer ton chemin. Seigneur, j’ai reçu de ton Église le baptême qui a fait de moi ton disciple, ton fidèle auquel tu as confié la mission d’annoncer ta venue et de vivre en témoin de ce que j’annonce. Apprends-moi à être ce témoin et donne-moi ta force pour vivre et témoigner de mon amour pour toi, pour vivre ma foi chrétienne là où tu m’envoies. » (Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi)

 

 

Commentaires