19 octobre 2022 Tenez-vous prêts

 

« Tenez-vous prêts », souvent Jésus nous demande de veiller, de ne pas nous laisser surprendre. Nous aurions facilement tendance, comme les vierges de la parabole, à nous assoupir en attendant l’Epoux, ce n’est pas incompatible, à condition d’être prêts, d’avoir les lampes préparées et l’huile à mettre dedans !

Au moment d’entrer dans la vie éternelle, nous aurons des comptes à rendre, si nous avons cédé à l’orgueil et à l’égoïsme, si nous avons dédaigné nos frères, si nous avons manqué d’amour… nous risquons de nous entendre dire : « Je ne vous connais pas ».

Nous serons jugés en fonction de ce qui nous aura été demandé, en fonction des talents reçus. Le Père Richard Tardiff commente pour Hozana : 

« Oui, nous sommes intendants de l’amour de Dieu. Il nous demande tout simplement de bien profiter de notre vie pour mettre au service des autres nos talents et nos qualités pour les aimer avec l’amour même de Dieu.
Ces talents et ces qualités peuvent être très divers. Elles peuvent être d’ordre surnaturel : notre foi, notre connaissance de Dieu, notre amour pour lui que déjà par notre baptême nous sommes appelés à partager et transmettre aux autres. Elles peuvent être d’ordre humain : nos capacités intellectuelles, notre capacité d’organisation ou de travail en équipe, notre capacité d’écoute et d’attention aux autres, la construction, les affaires, la musique, la mécanique, etc.
Tout cela le Seigneur nous l’a donné pour construire son Royaume, pour construire un monde meilleur dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses. Comme nous le dit saint Paul, il n’y a pas de plus grande joie que de donner tout cela pour servir le Seigneur et les autres. »

Et de conclure par cette prière :

« Seigneur Jésus, merci de m’avoir appelé à être l’intendant de ta maison, de ton amour. Aide-moi à être un serviteur fidèle et vigilant. Donne-moi la sagesse de reconnaître ce qui est vraiment important dans ma vie et à m’y consacrer de tout mon cœur. Donne-moi aussi la lucidité pour me détacher de ce qui peut m’empêcher d’accomplir ma mission de distribuer la nourriture de ton amour à mes proches et aux personnes que tu mettras sur mon chemin. »

 

Commentaires