25 octobre 2022 Le levain dans la pâte

 

Le règne de Dieu est comparable au levain qui fait lever la Pâte.

«Celle (l’image) de la graine, comme celle du levain, disent que le règne de Dieu se manifeste dans la discrétion. Toutefois, cette petitesse voire cette faiblesse, vont produire des effets sans commune mesure avec la réalité initiale : la graine produit un arbre qui abrite les oiseaux et le levain fait gonfler la pâte. Telle est l’œuvre de Dieu. » Tel est le commentaire de Michel Bertrand, c’est la petite chose initiale qui, sous l’action de Dieu devient l’immensité de l’amour, devient vie éternelle. Mais Dieu, une fois de plus veut avoir besoin de nous, Il veut que nous participions, que nous continuions son œuvre : il faut semer la graine, il faut mettre le levain dans la pâte et la pétrir. Alors, courage !

Sur le site « Notre Dame des trois vallées », dans « Une pause par jour », j’ai trouvé ce beau texte de Véronique Paquay :

« Ah ! ce vieux levain !
Levain de la cupidité qui détourne les meilleures intentions, levain de l’orgueil qui gâte les plus saines ambitions, levain du fanatisme qui pervertit toute religion, levain de l’égoïsme qui blesse tous nos amours.

Levain de la jalousie qui perturbe nos relations, levain du racisme qui refuse la différence, levain du mal sous toutes ses formes qui corrompt les structures sociales, les cultures !

Libère-nous, Seigneur de ce vieux levain
qui dénature toute la pâte humaine !

Viens, Seigneur, toi le nouveau levain qui élève de l’intérieur tout homme, toute pensée, toute action, tout sentiment, toute culture et toute religion.

Donne-nous le levain de ton Esprit, levain de l’amour et de la vérité qui soulève l’homme et toute la pâte de notre humanité.

Béni sois-tu, Seigneur pour ton incarnation, ta vie cachée à Nazareth, enfouissement dans l’humilité du quotidien qui élève l’homme au rang de fils de Dieu.

Béni sois-tu, Seigneur, pour ta prédication, sur les routes de Palestine, qui élève nos paroles et nos gestes humains pour en faire des signes de Dieu.

Béni sois-tu, Seigneur, pour ta mort au Golgotha, enfouissement du grain de blé jeté en terre qui élève notre mort et la transforme en chemin de vie.

Béni sois-tu, Seigneur, pour ta glorieuse résurrection qui souleva toute la terre jusqu’au Royaume du Père.

Béni sois-tu, Seigneur, toi le levain de tout l’univers. »

 

 

Commentaires