30 octobre 2022 Zachée

 

Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

C’est un publicain, un pécheur, un voleur et en plus il est « de petite taille », tout le portrait de ceux que Jésus est venu sauver, ce Zachée, « chef des collecteurs d’impôts ». Il a entendu parler de Jésus, il sait qu’Il va passer par là, il a envie de le voir, malgré sa peur et peut-être sa honte car il sait qu’il n’est pas le bienvenu dans ce milieu, alors une force le pousse à courir en avant, à grimper dans l’arbre, comme çà, il pourra voir sans être vu. Jésus approche, Il s’arrête et lève les yeux : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Ils sont nombreux les bien-pensant, ceux qui suivent Jésus pour sa Parole ou pour ses miracles, mais c’est ce Zachée que Jésus voit, qu’Il regarde et c’est chez qui il vient. On comprend la déception : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Jésus entre dans la maison et dans la vie de Zachée et c’est « l’aujourd’hui » de sa conversion : il est riche et il donne aux pauvres, il est voleur et il répare ses torts, il était perdu et le voilà sauvé.

« Quel est donc cet « aujourd’hui de Dieu »? s’interroge sœur Bénédicte Rollin. Cet aujourd’hui qui vient nous arracher à nos incessants retours sur le passé comme à nos projections sur l’avenir. Qui débloque nos relations figées. Qui nous invite à nous arrêter, à faire silence, à être dans l’ici et le maintenant, ce qui, selon Thérèse d’Avila, est la condition pour « avoir » Dieu ! Sortir de la grisaille du quotidien apparemment répétitif et de nos impasses relationnelles, reconnaître l’incessante nouveauté de Dieu. Comprendre en sa présence que nos ornières ne sont pas notre avenir, que nous pouvons découvrir la joie d’être avec et pour les autres, comme Zachée, l’exploiteur devenu ami des pauvres. Aujourd’hui, Il naît pour vous, aujourd’hui Ses paroles s’accomplissent pour vous, aujourd’hui Il vous invite à être avec Lui dans son Royaume. Quelle promesse dans ce simple mot et, là aussi, quel défi ! »

Et elle termine son commentaire par cette prière :

« Encore une fois, Seigneur, ton regard me cherche et je t’entends me dire : « Aujourd’hui je veux demeurer chez toi. » Comme à chaque messe j’ai envie de te répondre : « Seigneur, je ne suis pas digne… » Et pourtant, oui, viens, dans ce lieu où je porte mes joies et mes peines, mes espérances et mes remords, ma faiblesse lancinante et mes choix quotidiens. Viens, et réveille en moi la joie de ta nouveauté. Qu’advienne aujourd’hui pour moi ton Royaume. »

 

Commentaires