18 novembre 2022 La Maison de prière

 

« … Vous en avez fait une caverne de bandits »

 

Quelle est cette maison dont Isaïe écrit qu’elle « sera une maison de prière pour tous les peuples. » (Isaïe 56/12) ? Jésus le rappelle et reproche à ses contemporains d’en avoir fait « une caverne de bandits ».

 

Cette maison que Jésus semble faire sienne, c’est évidemment le Temple où Il enseigne et où « le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. » On comprend que cela énervait les « officiels » qui cherchaient à le faire disparaitre ! On comprend aussi la colère de Jésus en voyant tout ce trafic dans la Maison de Dieu, car, comme l’écrit le Père de Lobkowicz, «La caverne de bandits a pour « seigneur » l’argent, le plaisir et le pouvoir. La prière remet a contrario tout bien à l’amour de Dieu pour recevoir en retour sa bénédiction sur la vie tout entière. »


Cette Maison, c’est aussi l’Église où il y a ceux qui prient et mettent la Parole en pratique et aussi des « marchands en tous genres » qui la divisent et l’éloignent de l’Esprit d’amour.

 

C’est enfin la demeure que Jésus veut établir en chacun de nous et qui est aussi écartelée entre les moments de recueillement, les moments de charité et les moments d’égarements faits d’égoïsme et d’hypocrisie.

 

«  Envoie, Seigneur, ton Esprit de lumière et de bienveillante écoute. Chasse de mon cœur et du cœur de nos communautés chrétiennes les esprits de convoitise égoïste et de murmures malveillants. Amen » (Père Jaroslav de Lobkowicz, LC)

 

 

 

 

 

Commentaires