21 novembre 2022 La présentation de la bienheureuse vierge Marie

 

La présentation de la bienheureuse Vierge Marie

D’après le protévangile de Jacques, Marie aurait été présentée au Temple à l’âge de trois ans « pour y prier et servir Dieu et se préparer à sa grande vocation ». Par saint Luc, nous savons que selon la tradition « tout garçon premier né sera consacré au Seigneur » ; mais nous savons aussi que des enfants pouvaient être « donnés » au Seigneur suite à un vœu, comme ce fut le cas pour Samuel et peut-être pour certaines saintes femmes qui servaient le Seigneur dans le Temple. Quoiqu’il en soit, cette jolie tradition nous rappelle que Marie est tout entière consacrée à Dieu et se veut ainsi être modèle pour l’Église et pour chacun d’entre nous. Rappel également que Marie est le véritable temple où Dieu établit sa demeure au moment de l’annonciation.

Aussi quand Jésus dit : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ?... Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère », loin d’y voir une quelconque dureté vis à vis de ses proches, comprenons que Marie, là aussi, nous montre l’exemple, est la première à « faire la volonté du Père », elle, « la servante du Seigneur ».

" Nul doute, dit le père Joseph-Marie Verlinde dans son homélie, que Marie se dévoue tout entière à porter aux hommes les grâces du salut obtenues par son Fils, afin que s’accomplisse la volonté du Père qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Ti 2,4). Elle nous aidera aussi à discerner quelle est notre part dans ce travail d’enfantement du monde nouveau et à l’accomplir dans la paix et la joie de l’Esprit."

« Seigneur, ouvre mon cœur pour me réjouir avec toi de la beauté de l’âme de Marie, ta Mère et ma Mère. Qu’en la regardant je me laisse éduquer et transformer par elle, comme toi, tu as tant reçu à travers elle. » (Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi)

 

Commentaires