22 novembre 2022 Ne vous laissez pas égarer

 

Prenez garde de ne pas vous laisser égarer

 

Hier, en la fête de la présentation de la Vierge Marie au Temple, à l’évangile sur « qui est ma mère et qui sont mes frères ? », on pouvait préférer celui de « l’obole de la veuve », petit geste plein d’humilité mais remarqué par Jésus. « Le geste de cette veuve est remarqué et exalté par Jésus bien au-delà de ce qu’elle aurait pu attendre. Nous traversons des moments dans notre vie qui semblent se solder par un échec, comme le bon larron ou comme la veuve. Pourtant, dans ces moments, il peut nous rester deux piécettes à engager ou une parole à oser, qui paraissent peut-être insignifiants, mais qui ont la plus grande valeur aux yeux de Jésus. Quelles sont aujourd’hui les deux piécettes que je pourrais offrir au Seigneur ? » (Prier aujourd’hui).

Les disciples n’ont peut-être pas remarqué cette veuve, ils admirent la majesté et la beauté du temple. Jésus les invite à dépasser ce moment, ce Temple sera détruit et bien d’autres malheurs arriveront, mais il leur faudra rester lucides, garder courage et persévérance dans l’adversité et surtout « ne pas se laisser égarer… Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres ne soyez pas terrifiés. »

« Cet appel au discernement nous est aujourd’hui adressé, commente Christophe Roucou,   la liste des malheurs évoqués par Jésus résonne, hélas, avec l’actualité de notre monde : nation contre nation, famines, épidémies… Dans ces événements à quoi il faut ajouter les tempêtes qui secouent l’Église qui est en France, quels signes relever, quels appels de Dieu discerner, quelle attitude choisir ? La suite du texte invite à rester dans la confiance vis-à-vis du Christ, au milieu des drames de notre temps, et à espérer contre toute espérance à cause de Lui, car c’est bien du Mystère pascal dont il s’agit, mystère auquel nous sommes associés (Gaudium et Spes 22,5) et qui ouvre sur la résurrection. »

Sainte Cécile, que nous fêtons aujourd’hui, nous montre les fruits de la persévérance, elle qui, mariée de force, amena son mari à respecter son vœu de virginité et le convertit au point qu’il partagea son martyre.

« Seigneur, accompagne-moi aujourd’hui, fortifie mon âme, afin que je ne doute pas de toi devant les difficultés du monde et que tu restes – comme nous venons de le vivre dimanche dernier lors de la fête du Christ-Roi – Roi de mon cœur, de ma vie et du monde.

Seigneur, il est parfois difficile d’espérer au milieu des épreuves de la vie. Donne-moi la grâce de recevoir ce don et de faire grandir cette vertu dans mon cœur. » (Nicole Guérin, membre de Regnum Christi).

 

 

Commentaires