24 novembre 2022 Redressez-vous, relevez la tête

 

                                        

Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Au-delà de la prédiction de la destruction du Temple par les romains, Jésus nous invite à attendre (et à nous préparer à) son retour glorieux : « Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. »

En attendant nous avons vécu bien des « fins d’un monde » avec les guerres et les révolutions et nous les vivons encore avec toutes les catastrophes climatiques qui vont se multipliant et s’intensifiant, avec cette guerre qu’on ne croyait plus revoir en Europe, avec ces gens qui s’enfuient et ceux qui souffrent de la faim et du froid. Dans ces conditions, peut-on relever la tête ? La vision de « notre rédemption » vient-elle nous réconforter ?

La sœur du Carmel de Frileuse termine ainsi son commentaire de l’évangile du jour : « C’est dans la présence actuelle du Christ ressuscité que nous avons à vivre, quelles que soient les circonstances dramatiques ou quotidiennes de nos vies. Des mondes peuvent changer, nous marchons avec lui au nom de ceux qui désespèrent devant des temps inquiétants ; « nous levons la tête » en œuvrant, à notre place de service, rendant humblement témoignage par notre foi et notre paix à la victoire pascale de Jésus qui entraîne chacun vers ce jour ultime de sa venue en gloire, ce jour que -le Père seul connaît- ».

« Aide-nous, Seigneur, à aimer les hommes comme tu les aimes. Donne-nous un cœur généreux qui intercède pour eux. Aide-nous à les prévenir des dangers du péché afin que le plus grand nombre puisse y échapper. Aide-nous aussi à respecter leur liberté, comme toi, tout en priant et offrant notre vie pour eux.
Seigneur, aide-nous à ne jamais céder au désespoir qui affaiblit l’énergie de tant de nos contemporains. Aide-nous à œuvrer comme toi pour la rédemption des hommes et de la société. Aide-nous à relever la tête et à mettre notre espérance en toi, qui est le Seigneur du monde et de l’histoire.
 » (Père Raymond Jubinville, LC)

Commentaires