28 novembre 2022 La foi du centurion

 

Seigneur je ne suis pas digne

Quel homme est ce centurion pour faire l’admiration de Jésus ?

C’est un romain, donc un païen, un idolâtre ; c’est un militaire, un occupant et de plus un officier qui a autorité. Pourtant Jésus admire sa bonté, sa foi et son humilité.

Sa bonté, parce qu’il a souci de son serviteur, il se déplace pour lui, il va jusqu’à se mettre en position de quémandeur, d’inférieur, pour le sauver.

Sa foi, parce qu’il croit en ce juif qu’il ne connait pas, il lui accorde une autorité plus grande que la sienne, une autorité à sa simple parole, il lui fait confiance.

Son humilité, parce qu’il ne mérite pas que Jésus se déplace pour lui ; il se sait indigne et même impur au regard de la loi juive.

Oui, tout cela fait l’admiration de Jésus qui voit en ce centurion l’image de sa mission universelle, Il n’est pas seulement venu sauver les brebis d’Israël, mais le monde entier : « beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des cieux ».

Que cette démarche de l’Avent m’aide à imiter ce centurion dans sa charité pour les autres, surtout les plus pauvre ; dans son humilité et surtout dans sa foi ;

« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serais guéri. »

Et prions Sainte Catherine Labouré, que nous fêtons aujourd’hui, avec la prière de la neuvaine :

« Sainte Catherine Labouré,

Toi, dont le désir si fort de voir la Vierge, fut exaucé

Toi, “sainte du silence”, dont l'humilité, la simplicité et la discrétion ont nourri les vertus d'obéissance et de persévérance.

Toi, qui reçut ta mission de la Vierge Marie elle-même, et qui la mena pour la Gloire de Dieu

Toi qui nous transmis la Médaille Miraculeuse, porteuse de tant de grâces,
prie pour nous et pour notre monde.

Humble sœur et grande sainte, dont la vie cachée a porté et porte encore tant de fruits
Apprends -nous, comme toi, à faire toute confiance à la sainte Vierge.

Apprends- nous, comme toi et à l'exemple de saint Vincent de Paul que tu aimais tant, à nous mettre au service des autres et notamment de ceux qui souffrent.

Apprends-nous, comme toi, à persévérer pour toujours mieux répondre aux appels du Christ dans nos vies.

Apprends-nous, comme toi, à “aller bonnement et simplement” vers Dieu, à lui parler sans réserve, à l'écouter sans nous lasser.

Comme tu l'as fait lors de la première apparition de Marie rue du Bac, aujourd'hui, je viens poser ma tête sur les genoux de notre Mère du Ciel et, avec confiance, je lui demande une grâce :

Je prends le temps de formuler ma demande de grâce et de la confier à Marie

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous

Je vous salue Marie,

Notre Père,

 

 

 

 

 

Commentaires