15 décembre 2022 Préparez le chemin

 

Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.

C’est bien de Jean-Baptiste qu’il s’agit, il est le messager qui a préparé les chemins du Seigneur et en cela c’est avec lui que je dois vivre mon Avent, préparer moi aussi la venue du Seigneur chez moi et autour de moi, par une action de conversion qui consiste à me reconnaître pécheur.

Jésus rend donc témoignage à Jean-Baptiste, qui est plus qu’un prophète et dont Il dit :  « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean. » Il est celui qui vient conclure l’attente et nous dire, « voilà, le salut est arrivé, une ère nouvelle s’ouvre ».

Mais Jésus ajoute : « cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. » Dans l’ère nouvelle, dans le Royaume de Dieu, les valeurs sont inversées. « La venue de Jésus bouleverse tout : ce n’est plus seulement le pécheur qui se tourne vers Dieu. En Jésus, c’est Dieu qui se tourne vers tout être humain, à commencer par le pécheur, le lépreux, la Samaritaine, les enfants… Voilà les plus grands dans le Royaume… » (Christophe Roucou).

Même s’il est le plus grand des prophètes, Jean-Baptiste s’est fait humble et petit en affirmant qu’il n’est pas digne de dénouer la sandale de Jésus. Il désigne l’Agneau de Dieu et ajoute « il faut qu’il grandisse et que je diminue ». C’est toujours d’actualité, faire grandir Jésus et nous faire serviteurs.

«  Ô Dieu tout-puissant et miséricordieux, faites que nous trouvions, pendant toute notre vie, en votre précurseur saint Jean-Baptiste… le guide assuré et charitable qui nous conduira sûrement à vous, Sauveur du monde, qui vivez et régnez avec Dieu le Père et   le Saint Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

 

Commentaires