19 décembre 2022 Sois sans crainte

 

« Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée »

On comprend que Zacharie soit bouleversé et saisi de crainte, voir apparaitre un ange à de quoi surprendre. A chaque manifestation c’est la même invitation à ne pas avoir peur, à être en confiance.

A Joseph, l’ange a dit : « Fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie » ;

et à l’annonciation Gabriel réconforte : « Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste a été souvent commentée et méditée, aussi je retiens ce matin le « sois sans crainte » en me disant que dans mon cheminement plus ou moins hésitant vers Noël, c’est mon ange gardien qui m’adresse cet encouragement de la part du Seigneur. Ce serait dommage de fléchir maintenant, de céder aux tentations ou à la lassitude. « "Sois sans crainte!", nous redit le Dieu de notre appel; "écarte de ton cœur tous les retours paralysants sur le passé; lâche courageusement les misères du présent, que j'ai déjà pardonnées, et détourne tes yeux de toute angoisse pour l'avenir, puisque je suis et serai avec toi". » (Méditation Hozana)

Cette invitation est d’actualité et en toute circonstance, « n’ayez pas peur » nous disait saint Jean-Paul II il y a quelques années.

 

« Seigneur Jésus Christ, ce n’est pas un esprit de crainte que tu nous as donné, mais « un esprit de force, d’amour et de pondération ». Par la puissance de ton Esprit Saint, chasses de moi tout esprit de crainte. Libère moi de l’oppression et de la frayeur.

Ta fidélité est un bouclier et une armure pour moi. Je ne craindrai ni les terreurs de la nuit, ni le fléau qui frappe à midi. Je ne craindrai ni les machinations des méchants, ni les esprits mauvais, ni les prédictions de malheur, ni le ‘mauvais sort’, ni les accidents, ni les échecs, ni la maladie. Rien ne pourra détruire mon assurance placée en Toi, Jésus Christ, mon Seigneur et mon Maître.

Merci Seigneur Jésus, de me libérer de la peur, de la plainte, de l’impatience et de l’inquiétude. « Oui, tu m’as délivré de toute angoisse ». Je veux vivre désormais dans l’assurance et la confiance en te louant sans cesse, mon Dieu, ma lumière et mon salut. Je te remercie mon Dieu ! » (Paroisse Saint Charles de Foucault du pays de Commercy)

 

 

Commentaires