20 décembre 2022 Voici la servante du Seigneur

 

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

 

Après l’annonce à Zacharie, voici l’annonciation à Marie, texte bien connu et souvent médité. Que retenir ce matin ? D’abord que c’est Dieu qui prend l’initiative, c’est Lui qui se déplace, qui vient vers nous. C’est encore vrai dans l’Église et surtout dans l’Eucharistie. Est-ce que je sais l’accueillir ?

Ensuite, Il n’exige pas, Il propose. Aujourd’hui encore Il me demande si je veux accueillir son Fils, l’accueillir vraiment dans ma vie ; c’est-à-dire écouter sa parole et la mettre en pratique. Le Père Lobkowicz écrit : «L’appel est une invitation pour laquelle Dieu espère une réponse libre, par amour. Or, la liberté pose pour nos âmes pécheresses un réel problème. Le « cœur de Dieu » s’attriste de notre dureté. »

Marie nous montre l’exemple, cheminons avec elle, « la première en chemin », elle qui conforme sa vie et ses actes à la Parole.

« Viens, Seigneur Jésus, viens Emmanuel. Notre monde, nos familles et communautés attendent ta pitié, ta miséricorde, ta justice. Viens nous sauver. Viens nous conduire vers la gloire du Père, dans la plénitude de l’Esprit…Donne-moi d’entendre ta Parole qui éclaire mon intelligence et fortifie ma volonté, pour accomplir la volonté du Père » (Père Jaroslav de Lobkowicz)

 

Commentaires