28 décembre 2022 Les saints innocents

 

« Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem »

Il est tout petit, humble et pauvre et pourtant Il fait déjà peur. Non Hérode, tu n’as rien à craindre de l’enfant de Bethléem, son Royaume n’est pas de ce monde. Alors pourquoi tant de violence, tant de cruauté ? Combien d’innocents aujourd’hui sont encore menacés, torturés, sacrifiés parce qu’ils osent contester un pouvoir, réclamer une justice ?

« Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union. »

A cause de cet égoïsme, de cette soif de pouvoir, de cette haine, Jésus et ses parents vont connaître les chemins de l’exil : « lève toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Egypte ». Combien d’enfants, de mamans fuient encore aujourd’hui les guerres ou les persécutions ? Pour tous ces migrants je prie Marie et Joseph de les protéger comme ils ont protégé le Fils de Dieu.

« Seigneur, devant la souffrance de l’innocent, plutôt que de t’accuser, aide-moi à tourner mon regard vers la croix et à y lire le mystère d’un Dieu d’amour qui se fait solidaire jusqu’au bout de notre condition humaine. Je ne prétends pas tout comprendre, mais je le crois : un jour je verrai ‘’qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous’’ (Rm 8, 18) en chacun de tes enfants, en commençant par les plus éprouvés. C’est dans cette espérance que je veux poursuivre la route avec toi, en te demandant la grâce de ne pas me révolter devant la souffrance de l’innocent. » (Père Joseph-Marie Verlinde, Prière pour la fête des Saints Innocents)

 

Commentaires