9 décembre 2022 Toujours à contre-temps

 

« Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. »

Eh oui, il y a les éternels mécontents, « carrément méchant(s) jamais content(s) » chante Alain Souchon ; ils refusent de rire avec ceux qui sont joyeux et de pleurer avec ceux qui sont tristes. Aucune « musique » ne leur convient car ils ne veulent suivre personne et donc critiquent tout. Jean Baptiste prêche la conversion et le jeûne, ils le disent « possédé » ; ils reprochent au Christ : « Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. » Quelle que soit la Parole, elle n’est pas accueillie ; préjugés, jugements, critiques font barrage à la Bonne Nouvelle.

Ce n’est pas seulement le cas de la génération de Jésus, ces remarques sont toujours d’actualité. Je peux m’interroger avec le Père Tardiff : «Qui mène la musique dans ma vie ? Est-ce la musique de mes caprices, de mon orgueil, de mon égoïsme, de ce que disent les autres ? Est-ce la musique du bien, de la vérité, de l’amour, la musique de Dieu et sa volonté pour moi ? Quelle musique est-ce que j’entends dans mon cœur en ce moment ? Quelle musique ai-je envie de suivre ? Seigneur, donne-moi la force de suivre la musique de ton Évangile dans ma vie. »

« Seigneur Jésus, je veux que tu mènes la musique dans ma vie. Je ne veux pas être victime du parasitage de mes caprices, de mon orgueil, de mon égoïsme. Aide-moi, Seigneur, à entendre et accueillir pleinement ta volonté dans ma vie. Aide-moi à faire la part entre la musique de ton Évangile et les bruits et distractions souvent inutiles de ce monde. » (Père Richard Tardiff L.C.)

 

Commentaires