19 janvier 2023 Apprendre à faire le bien, rechercher la justice

 

une grande multitude de gens… le suivirent

 

Ils viennent de partout pour suivre Jésus, et pas simplement de Galilée, ils se précipitent sur Lui pour le toucher et Jésus doit prendre ses dispositions pour que la foule ne l’écrase pas.  Qu’est-ce qui fait courir ces foules ? Les miracles, les désirs de guérison, peut-être de conversion, la soif d’être délivré des esprits impurs ? Un peu de tout cela et quelle différence avec l’attitude des pharisiens qui « se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr », comme le notait hier Marc dans son évangile.

Ce n’était pas un « grande multitude » qui s’est réunie hier autour de Sainte Thérèse dans l’ église de Voves, mais je l’ai priée pour les missionnaires, pour la France, pour l’Église, elle qui est un de ses « docteurs » et surtout pour l’unité de l’Église. Que tous protestants, orthodoxes, catholiques, nous soyons cette « multitude » qui se précipite sur le Christ et le prie pour l’unité avec ce désir «(d’)apprendre à faire le bien (et) de rechercher la justice ».    

« Dieu, tu es la source de notre sagesse. Accorde-nous la sagesse et le courage de faire la justice, de réagir face à ce qui ne va pas dans le monde et d’agir pour le rendre juste. Accorde-nous la sagesse et le courage de grandir dans l’unité́ de ton Fils, Jésus Christ, qui, avec toi et le Saint-Esprit, règne pour les siècles des siècles. Amen. (deuxième jour de prière pour l’unité).

 

Commentaires