20 janvier 2023 L'appel des apôtres

 

Ils vinrent auprès de lui… pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle

Il y a l’appel, puis le choix des Apôtres désignés chacun par son nom, enfin l’indication de leur mission. Comme le fait remarquer Sœur Véronique Thiébaut : « les disciples vivent aussi une rencontre unique avec le Seigneur. La mission que certains reçoivent ensuite revêt trois dimensions : être avec lui, annoncer la Bonne Nouvelle et chasser le mal. C’est bien une unique mission qui prend trois formes complémentaires, celle de vivre avec le Christ et de faire les œuvres du Père, comme le dit ailleurs l’évangéliste saint Jean. Leur agir ne pourra venir que de cet « être avec le Christ », cet enracinement dans sa parole et dans son amour. »

A Notre baptême nous recevons un nom et le Seigneur nous invite. Être chrétien consiste à rester avec le Christ, à vivre avec lui, cette intimité se ressource par la prière et la lecture des Ecritures où nous trouvons la force d’annoncer la Bonne Nouvelle. Quant à « chasser le mal », c’est toujours d’actualité pour nous-mêmes et pour le monde qui nous entoure, même si nous n’avons pas le pouvoir de chasser les démons ! Et cela aussi ne se fait que par la prière.

« Seigneur Jésus, tu as posé ton regard sur moi. Tu m’as appelé par mon nom. Tu as voulu que je te connaisse et te suive. Quelle grâce imméritée de ma part ! Merci, Seigneur, de m’avoir aimé et choisi. Je veux profiter de ce moment pour être avec toi. Je veux t’ouvrir toute ma personne pour recevoir tout ce que tu voudras me donner. Tu veux aussi m’envoyer pour transmettre ton amour et ta Parole aux autres. Donne-moi la force d’être ton témoin et de combattre courageusement le mal dans mon propre cœur et aussi dans le monde qui m’entoure. »  (Père Richard Tardiff, LC)

Poursuivons aussi notre prière pour l’unité en cette troisième journée dont le thème est : « Faites la justice, aimez la miséricorde, marchez humblement »

« Père aimant et miséricordieux, Élargis notre regard afin que nous puissions voir la mission que nous partageons avec tous nos frères et sœurs chrétiens, qui est de montrer la justice et la bonté de ton Royaume. Aide-nous à accueillir notre prochain comme ton Fils nous a accueillis. Aide-nous à être plus généreux en témoignant de la grâce que tu nous donnes. Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

 

Commentaires