23 janvier 2023 Le péché contre l'Esprit

 

« si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. »

La mauvaise foi des scribes est à son comble. Qu’ils refusent de croire en lui, Jésus peut le comprendre, et c’est comme toujours avec patience qu’il essaie de leur expliquer que Satan ne peut pas se combattre lui-même. Dire que le bien qu’Il fait, c’est mal dépasse l’entendement. C’est dans ce contexte qu’arrive une affirmation difficile à comprendre. Dieu est miséricordieux, Jésus le dit lui-même : « Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. »Mais Il ajoute que le blasphème contre l’Esprit ne peut être pardonné.

Qu’est-ce donc que ce blasphème contre l’Esprit ? Cette interrogation a fait couler beaucoup d’encre. Ce blasphème contre l’Esprit ce serait de refuser d’être pardonné, de refuser l’action de l’ Esprit Saint et de l’attribuer à Satan. Le pape François dit dans une homélie : « le Seigneur pardonne tout ! Mais celui qui dit ces choses se montre fermé au pardon. Il ne veut pas être pardonné ! Il ne se laisse pas pardonner ! »

Dans son commentaire le Père Sagadou dit (au conditionnel) : « Ainsi, le péché contre l’Esprit saint consisterait dans le fait que, contrairement à ce que l’on sait pertinemment, on attribue à Satan une action qui vient de l’Esprit de Dieu. Et ceci est un signe que l’on ne veut pas changer sa vie, et que l’on préfère poursuivre sans vergogne son chemin dans le péché. »

Bref, il ne me reste plus qu’à prier pour que le l’Esprit Saint me préserve de ce péché et m’aide à me corriger de tous les autres.

Dans cet esprit, je prie pour l’unité : « Dieu d’amour, Nous te rendons grâce pour la sollicitude et l’amour sans fin que tu nous offres. Aide-nous à chanter des chants de rédemption. Ouvre grand nos cœurs, afin que nous puissions recevoir ton amour et offrir à notre tour ta compassion à l’ensemble de la famille humaine. Nous te prions au nom de Jésus. Amen. » (Prière du sixième jour).

 

 

Commentaires