25 janvier 2023 La conversion de Saint Paul

 

« Que dois-je faire Seigneur ? »

C’est un ardent défenseur de la Loi qui prend la route de Damas pour s’emparer de ceux qui suivent le chemin de Jésus, les ramener à Jérusalem afin qu’ils y subissent leur châtiment. Une telle énergie, une telle sincérité ne peut rester sur une fausse route. Saul doit prendre conscience de son aveuglement et c’est une grande lumière qui l’enveloppe et le terrasse, qui lui fait comprendre qu’il ne va pas dans le bon sens. A terre, aveugle, pourquoi persécute-t-il Jésus en persécutant ses frères ?

Paul accepte de faire ce que demande le Seigneur, de rencontrer en la personne d’Ananie cette Église qu’il persécute, il retrouve la vue, il vient dans la vraie lumière, reçoit le baptême. Saul le persécuteur devient Paul le prédicateur, le témoin de Jésus, l’Apôtre des nations.

Paul nous invite nous aussi à marcher dans la lumière : « Qu’il ouvre à sa lumière, écrit-il aux Ephésiens, les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel. » La Sœur qui assure le commentaire du jour écrit : « N’est-ce pas une invitation à quitter nos zèles parfois mal éclairés et destructeurs pour porter l’Évangile à toute la création ? »

C’est le dernier jour de la semaine de prière pour l’unité que saint Paul nous aide à rencontrer nos frères et à leur partager l’Evangile.

« Seigneur Dieu, toi qui es Créateur et Sauveur de toutes choses, apprends-nous à regarder en nous pour nous enraciner dans ton Esprit d’amour, afin que nous puissions nous ouvrir aux autres avec sagesse et courage en choisissant toujours la voie de l’amour et de la justice. Nous t’en prions au nom de ton Fils, Jésus-Christ, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen. »

 

Commentaires